Elon Musk se croit-il réellement au-dessus de la loi ?

Musk-au-dessus-des-lois

Entre ses dérives sur Twitter et son qualificatif de patron insupportable, Elon Musk provoque les foudres de la critique. Certains disent même qu’il se croit au-dessus de la loi.  

Si l’on devait énumérer toutes les raisons pour lesquelles certaines personnes détestent Elon Musk, la liste serait longue. Au fil des années, le nombre de fans du Technoking de Tesla a augmenté de manière impressionnante tout autant que celui de ses détracteurs. Il faut dire qu’Elon Musk est un sacré personnage. De nature assez désinvolte, le PDG de Tesla et de SpaceX n’est pas connu pour être le plus humble ni le plus terre à terre des hommes. Il ne mâche pas non plus ses mots. Ses tweets en sont d’ailleurs les témoins. Sur son réseau social préféré, l’homme d’affaires n’hésite pas à dire franchement ce qu’il pense. Et certaines de ses idées sont parfois polarisantes.

Par ailleurs, le fait d’être l’homme le plus le riche du monde ne l’aide pas non plus à se faire aimer du public. Et rien que pour cette raison, Musk est devenu une cible ouverte pour beaucoup de personnes. Certains se posent même des questions sur la légitimité de son activité et de sa richesse et pensent qu’il est un charlatan.

Et lorsqu’Elon Musk « sort ses griffes », il s’attaque à tout le monde même à des organismes comme la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est le gendarme des marché financiers aux aux États-Unis.

Le PDG de Tesla a également été accusé de maltraiter ses employés. Certains l’on qualifié de véritable brute sur le lieu de travail. Mais il faut aussi avouer que ce niveau d’exigence que Musk a envers ses employés, il se l’impose d’abord à lui même. En effet, il lui arrive souvent de dormir dans ses usines, ou de faire plus de 90 heures de travail par semaine. Du point de vue de Musk,  Tesla, SpaceX et ses autres entreprises ne sont pas juste des « entreprises », mais contribuent à rendre l’humanité meilleure, notamment en accélerant la transition vers les énergies durables ou en faisant de l’Homme une espèce multiplanétaire.

Lors d’une interview accordée au Financial Times, Elon Musk a clairement expliqué que si ses employés n’étaient pas épanouis dans son entreprise et qu’ils n’étaient pas heureux de faire leur travail, ces derniers seraient tout à fait libres de partir et d’aller voir ailleurs.

« Ils ne sont pas enchaînés à l’entreprise. C’est volontaire »,

a confié Musk au magazine.

Avec ses agissements, beaucoup se demandent si le Technoking de Tesla pense être au-dessus de la loi. Mais selon le principal intéressé, c’est une idée tout à fait absurde. Mais il rajoute qu’il choisira toujours de défendre l’intérêt général même si c’est au détriment de la loi.

« Je suis soumis à littéralement un million de lois et de règlements, et j’obéis à près de 99,99 % d’entre eux. Ce n’est que lorsque je pense que la loi est contraire à l’intérêt des gens que j’ai un problème »,

a rajouté Musk dans son interview.

Si l’on analyse de façon objective ce que fait l’homme d’affaires, on peut en effet conclure qu’il a une vraie volonté de suivre et de respecter la loi. Il a d’ailleurs déjà indiqué avoir « un grand respect pour le système judiciaire ».

L’an dernier, Elon Musk a payé une énorme somme d’environ 11 milliards de dollars en impôts, l’un des plus gros paiements d’impôts de l’histoire des Etats-Unis en 2021, alors que la même année, les critiques fusaient sur le fait que le PDG de Tesla avait des arriérés fiscaux. Cet argent représente notamment l’impôt total pour chaque jour qu’il a passé dans le pays en tant que citoyen américain.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *