Hawaii dit définitivement adieu au charbon grâce aux Megapacks de Tesla

Hawaii-MegaPack Tesla

L’ère du charbon va bientôt s’achever à Hawaii. La dernière centrale électrique alimentée avec du charbon ferme définitivement ses portes avec l’arrivée des Megapacks de Tesla sur l’île.

Les lourdes conséquences environnementales de la centrale électrique à charbon d’AES Corporation ont conduit l’Etat hawaiien à fermer définitivement le site.

« Cette installation au charbon est l’un des plus grands émetteurs. La mettre hors service signifie que nous mettrons fin aux 1,5 million de tonnes de gaz à effet de serre qui étaient émises chaque année”,

a indiqué le gouverneur d’Hawaï, David Ige, dans une interview accordée à l’Associated Press.

Au fil des années, les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ce genre de centrale ont eu de graves conséquences, comme la pollution de l’air environnant.

“Il s’agit vraiment de réduire les gaz à effet de serre”,

rajoute le gouverneur hawaiien.

Ainsi après 30 ans d’existence, la centrale a brûlé son dernier lot de charbon le 1er septembre dernier. Cela a notamment été possible grâce à l’arrivée des Megapacks de Tesla dans l’installation de stockage d’énergie de Kapolei, à Oahu. Ceux-ci vont renforcer la part du stockage d’énergie renouvelable sur l’île. Un évènement mémorable qui restera gravé dans l’histoire hawaïenne.

La bonne nouvelle a été annoncée par Elon Musk sur Twitter :

“La dernière cargaison de charbon est arrivée à Hawaï en même temps que les batteries Tesla Megapack qui permettront une énergie durable 24h/24 et 7j/7”.

L’installation Kapolei Energy Storage (KES) a été construite sur l’île d’Oahu pour produire et stocker de l’énergie renouvelable. Sa mise en place qui est effectuée par Plus Power et Hawaiian Electric n’est pas encore achevée. Mais à terme, sa capacité s’élèvera à 185 MW/565 MWh faisant d’elle l’une des plus grandes batteries autonomes au monde. En tout, 158 Megapacks de Tesla seront installés sur le site.

Il faut savoir que KES aurait dû être opérationnel depuis l’été 2022. Mais des imprévus dans la chaîne de production ont repoussé sa date de lancement pour le 10 mars 2023.

Kapolei Energy Storage fera notamment office de batterie commune pour l’ensemble des foyers sur l’île. Une grande partie de sa capacité sera utilisée pour absorber l’énergie solaire en journée et la réinjecter dans le réseau le soir. Il est également prévu que la batterie ait une « capacité de démarrage à froid », c’est-à-dire qu’elle soit en mesure de redémarrer le réseau lorsqu’il est hors service.

Par ailleurs, il est important de préciser que ce projet s’inscrit également dans l’objectif du gouvernement hawaiien de produire 100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2045. C’est le premier Etat des îles du Pacifique à avoir une telle ambition. D’ailleurs, une loi qui interdit la consommation de charbon pour produire de l’électricité a déjà été adoptée par l’assemblée législative d’Hawaii. Celle-ci prendra effet à partir de 2023.

Mais même si l’arrêt de l’usage du charbon comme source d’énergie est un signal fort, Hawaii est encore loin de réaliser ses objectifs de production d’énergie 100% renouvelable.

En effet, dans son mix énergétique, Hawaii a la plus grande part d’utilisation de pétrole des États-Unis, avec environ 62 % de l’électricité provenant du pétrole en 2017. En 2016, 26,6 % de l’électricité provenait de sources renouvelables, dont le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la géothermie, ce qui est un comble lorsqu’on sait qu’Hawaii compte un volcan actif, est balayé par les alizés et est fortement exposé au soleil toute l’année…

Il est temps que le bon sens l’emporte, vous ne trouvez pas?

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *