Renault Trucks se moque du Tesla Semi dans une publicité sur sa chaîne YouTube.

Renault-se-moque-de-Tesla

Une vidéo publicitaire humoristique qui tâcle gentiment Tesla, a été publiée par la marque Française. C’est de bonne guerre me dire-vous, et on reconnait bien là l’humour français!

Dans une vidéo publicitaire parue sur la chaîne YouTube de Renault Trucks, le constructeur français se moque de la marque d’Elon Musk, tout en montrant leurs camions électriques Renault Trucks, qui eux sont déjà en vente.

Dans cette publicité humoristiques, on eut voir un ouvrier installer un panneau publicitaire pour le nouveau Tesla Semi, sur lequel on peut lire « Fully Electric. Semi. L’avenir des camions ». L’ouvrier retourne alors dans son camion électrique Renault Trucks pour repartir en sifflant l’hymne national français.

À la fin de la publicité Renault Trucks lance une pique à Tesla avec son accroche:

« Il y a ceux qui font des annonces, et ceux qui font déjà des kilomètres »

Voici la fameuse plublicité:

Le camion que Renault Trucks présente dans la vidéo est son Renault Trucks E-Tech Master dont la gamme est déjà disponible depuis 2018.  Ce camion électrique de taille moyenne est généralement utilisé comme camion de livraison en ville ou comme camion de matériaux de construction aux États-Unis. Bien que l’on ne sache pas si Renault envisage de lancer son propre semi-remorque électrique à l’avenir, cette publicité laisse entrevoir la possibilité d’une concurrence « amicale ».

Quant au Semi de Tesla, d’abord annoncé en 2019, il s’est longuement fait attendre avant d’entrer en production. Aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires seront livrés à Pepsico le 1er décembre de cette année, soit un peu plus de 3 ans après leur annonce officielle.

Le fait que Renaut se moque ainsi de Tesla concernant les délais de livraison qui peuvent prendre des années après leurs premières annonces, est donc de bonne guerre, puisqu’Elon Musk lui même reconnait ouvertement son excès d’optimisme concernant les deadlines. Ce phénomène porte même un nom, puisqu’il est appelé l’Elon Time, bien connu des passionnés de la marque.

Mais il faut aussi souligner que même si ses promesses de délais ne sont presque jamais tenues, la marque d’Elon Musk a su tout de même prouver que même avec du retard, ses produits étaient pour le moins exceptionnels. Preuve en est avec la Model S Plaid, qui, malgré plus de 2 ans de retard, a fait l’exploit de détrôner à peu près tout ce qui existe sur le marché au niveau de ses performances, et ce, pour une fraction du prix.

Par ailleurs, le fait que Renault Trucks fasse explicitement référence à Tesla en montrant non seulement leur modèle et en affichant le logo de Tesla dans leur publicité est une situation assez cocasse. En effet, la marque d’Elon Musk est connue pour ne jamais faire de publicité. Il est donc surprenant de voir qu’une autre marque concurrente puisse afficher *gratuitement* les modèles d’un concurrents dans une de leurs publicité, même si c’est pour se moquer d’eux. D’habitude, ce genre de référence se fait de manière plus subtile, et le nom ou le logo de la marque dont on veut se moquer est toujours parodiée.

Des publicités légères et drôles comme celles-ci expliquent pourquoi beaucoup sont déçus que Tesla n’ait pas sa propre présence marketing traditionnelle, mais qui sait, Renault Trucks pourrait même recevoir un ou deux mèmes d’Elon dans sa direction.

Enfin, si on se penche un peu plus sur la publication de Renault Trucks, il est aussi curieux de noter que cette dernière a été publié via Youtube Kids et qu’elle s’adresse donc… aux enfants! Il est aussi dommage que les commentaires aient été désactivés pour cette vidéo, car on aurait bien aimé voir la réaction du public.

Et vous, que pensez-vous de cette publicité de Renault Trucks?

Vous allez kiffer:

3 Comments

  1. Excellent travail journalistique, ça fait plus de 10ans que Renault Trucks n’appartient plus a Renault Group mais a Volvo Trucks.
    Donc on t’invite a remplacer les mentions Renault par Renault Trucks, ou plutôt Volvo Trucks pour la stratégie, vu que RT n’est qu’une filiale et ne s’occupe pas de ça.

  2. Attention à être précis, c’est n’est absolument pas Renault mais Renault Trucks ! C’est tout à fait différent car Renault Trucks n’appartient absolument plus à Renault, Volvo ayant racheté 100% des parts il y a déjà plusieurs années de cela…

  3. Renault Trucks c’est Volvo Trucks et le staff dirigeant est de plus en plus Volvo, la marque Renault Trucks devient d’année en année une simple marque commerciale comme Skoda, Seat ou Audi avec Volkswagen, en utilisant des plate-formes communes et des carrosseries et finitions qui peuvent différer plus ou moins.
    Pour revenir au camion électrique, Tesla lance un super lourd que Renault ne propose pas. Le problème n’est pas de fabriquer un camion électrique mais fabriquer un véhicule performant en grande série avec une autonomie conséquente, à un prix compétitif en s’appuyant sur un réseau de chargeurs performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *