Tesla sur le point de battre son propre record de livraisons: est-ce suffisant pour rassurer les investisseurs?

tesla-livraisons-4eme-trimestre-2022
Image: ©Tesla

Il est prévu que Tesla annonce un nouveau record de livraisons au cours du quatrième trimestre au début de janvier. Il reste à savoir si cette éventuelle bonne nouvelle sera suffisante pour rassurer les investisseurs et les analystes, compte tenu des défis auxquels fait face l’entreprise, tels que l’inflation, les difficultés de production en Chine à cause de la pandémie et l’apparition de concurrents légitimes, entre autres.

Dans ce qui semble être un effort sérieux pour réduire l’excès d’inventaire, Tesla a offert une rare réduction de 7 500 $ et 10 000 miles de Supercharging gratuits aux clients américains qui prendront possession d’une nouvelle Model 3 ou Model Y avant la fin de l’année. Cette stratégie est perçue par certains partisans de Tesla comme une façon pour le fabricant de véhicules électriques d’attirer des clients ce trimestre, ou du moins avant que la Loi de réduction de l’inflation (IRA) ne rétablisse les crédits d’impôt fédéraux pouvant atteindre 7 500 $ pour certains véhicules électriques à compter du 1er janvier.

On pouvait voir sur le site officiel de l’entreprise que ce n’étaient pas seulement les nouvelles unités d’inventaire Model 3 et Model Y qui étaient en promotion. Cette fois-ci, les unités d’inventaire Model S et Model X bénéficiaient également d’avantages à condition que les véhicules soient livrés avant la fin de l’année 2022.

Une offre alléchante

Bien que les nouvelles incitations pour les Model S et Model X ne furent disponibles que pour les derniers jours de l’année, elles étaient néanmoins considérables. Selon le site de Tesla, les nouvelles voitures de l’inventaire Model S et Model X commandées et livrées avant le 31 décembre 2022 recevraient une réduction de 7 500 $ et 10 000 miles de Supercharging gratuits. C’était une combinaison assez attrayante, car elle réduisait le prix des deux berlines de luxe de manière non négligeable.

Les livraisons de véhicules de Tesla sont une statistique suivie de près par les partisans et les détracteurs de TSLA, car elles donnent une indication notable de la capacité de Tesla à maintenir ses objectifs d’expansion ambitieux. Selon 16 analystes interrogés par Bloomberg, les livraisons de Tesla pour le 4ème trimestre 2022 pourraient atteindre 420 760 véhicules. Bien que cette estimation n’inclue pas les projections récentes des analystes, elle dépasse le précédent record de 343 830 voitures livrées par Tesla au 3ème trimestre 2022.

En tant que leader mondial du secteur des véhicules électriques, Tesla est bien placé pour profiter des incitations de la Loi de réduction de l’inflation pour la production de cellules de batterie et les véhicules électriques assemblés localement. Cependant, pour atteindre son objectif de 50 % de croissance des livraisons annuelles sur plusieurs années, Tesla devra peut-être faire des compromis sur les marges brutes de ses véhicules. Cela pourrait être le cas ce trimestre, avec les réductions offertes par l’entreprise sur ses véhicules.

Vers un nouveau record de production?

Plus tôt cette année, le PDG d’Elon Musk a déclaré que Tesla visait à produire plus de 1,5 million de véhicules en 2022. Compte tenu du fait que l’entreprise a fabriqué 929 910 voitures au cours des trois premiers trimestres de 2022, elle doit produire plus de 570 000 véhicules supplémentaires pour atteindre cet objectif, selon un rapport de Bloomberg News. Tesla ne devrait probablement pas atteindre l’estimation de 1,5 million de Elon Musk pour cette année, mais les résultats de l’entreprise devraient néanmoins être très impressionnants.

Ben Kallo, un partisan de longue date de Tesla chez Baird, a récemment indiqué qu’il s’attendait à ce que l’entreprise annonce des livraisons de seulement 378 262 véhicules pour le quatrième trimestre « pour tenir compte de la ralentissement de la production signalé et de l’environnement macro économique faible ». Malgré cette position prudente, Kallo a maintenu son rating « Outperform » sur l’action TSLA. « Je m’inquiète de l’environnement économique général. Les gens ont-ils les moyens de payer des voitures de 60 000 $ ? C’est ce qui préoccupe également le marché », a déclaré Kallo.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *