Tesla met toujours un point d’honneur à présenter le fruit de ses recherches et de son travail acharné pour améliorer ses voitures. Récemment, le constructeur a publié une nouvelle vidéo pour dévoiler la technologie de la nouvelle pompe à chaleur de la Tesla Model Y, qui sera aussi intégrée en série sur les autres modèles de l’entreprise.
Tesla publie régulièrement des vidéos promotionnelles sur sa chaîne YouTube pour présenter certaines de ses pratiques et technologies clés. Récemment, c’est la pompe à chaleur innovante de sa Model Y qui a été dévoilée. Selon les ingénieurs de Tesla, c’est sans doute la meilleure du marché en ce qui concerne les véhicules électriques.
Alors, qu’est-ce qui la rend si spéciale et unique ?
Comme Tesla aime bien se démarquer dans la conception de ses voitures, ses ingénieurs ont donc adopté une approche tout à fait unique lorsqu’ils ont conçu la pompe à chaleur de la Model Y. Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules de Tesla, explique dans la vidéo qu’avec cette pompe à chaleur, le système de climatisation fonctionne à l’envers.
Pour mettre en œuvre cette technologie, le constructeur a eu recours à certaines innovations comme le « super collecteur » et l’ « octoclave » qui aident énormément à maintenir et à améliorer l’intégration et l’efficacité du système de la pompe à chaleur.
Ce système unique et efficace mis au point par Tesla permet notamment d’avoir plus de chaleur. L’excès de chaleur généré par la batterie et le groupe motopropulseur peut ainsi être utilisé non seulement pour réchauffer l’habitacle mais aussi économiser de l’énergie et améliorer l’autonomie des véhicules sur les longs trajets lors de basses températures. En hiver, les voitures électriques ont en effet tendance à être moins efficace. Elles ont une autonomie réduite et se rechargent plus lentement.
Moins de composants, plus simple, plus facile à fabriquer et plus efficace
Ainsi pour rectifier cela, Tesla a dû sortir des sentiers battus.
Par ailleurs, l’entreprise a également tenu à réduire la complexité de la pompe à chaleur. Pour ce faire, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle configuration pour la boucle de refroidissement en combinant deux vannes en une seule. L’adoption du super collecteur a aussi permis à Tesla de réduire considérablement le nombre de composants, ce qui rend le système particulièrement fiable puisqu’il y a moins de parties susceptibles de se briser avec le temps.
Il devient ainsi évident que la pompe à chaleur développée par Tela est la meilleure sur le marché car elle est non seulement plus facile mais aussi plus rentable à construire.
Il faut aussi préciser que cette technologie mise au point par l’entreprise a été éprouvée. Elle est en effet passée par de nombreuses itérations au cours d’un processus d’essais et d’erreurs en continu.
Par ailleurs, le constructeur indique que cette nouvelle pompe à chaleur fera partie de l’équipement de série pour les Model 3, Model S et Model X.
1 Comment