Tesla dévoile ses projets ambitieux : le lancement d’une voiture électrique à 23 350 euros et d’un robotaxi entièrement autonome. Ces révélations passionnantes proviennent de l’extrait de la biographie officielle d’Elon Musk, rédigée par Walter Isaacson. Les futures voitures électriques de Tesla partageront un design futuriste et similaire au Cybertruck.
Actuellement, Tesla fabrique son Cybertruck dans son usine au Texas et il est envisageable que cette installation soit agrandie pour accueillir la production des futurs modèles.
Le Robotaxi : une conception entièrement autonome
Le robotaxi (robot-taxis) présente une conception radicalement différente des voitures traditionnelless. En effet, il supprimera des éléments clé tels que le volant, les rétroviseurs et les pédales pour adopter un look totalement autonome. L’idée initiale d’un robotaxi sans volant ni pédales avait rencontré des réticences parmi les ingénieurs et les designers de Tesla.
Cependant, en août 2022, Elon Musk a réussi à imposer son concept d’absence d’intervention du conducteur. Il a même affirmé que le produit qui propulserait Tesla vers une entreprise évaluée à 1000 milliards de dollars serait le Robotaxi.
Cette conception s’appuiera principalement sur la technologie Full-Self Driving de Tesla, permettant ainsi au véhicule de se déplacer de manière autonome.
A lire : Conduite autonome de Tesla : Pourquoi l’Europe pourrait être la prochaine sur la liste ?
Toutefois, cette décision soulève des questions quant à la sécurité de la conduite entièrement autonome. Bien que la technologie ait fait d’énormes progrès, elle reste sujette à des défis et à des préoccupations, notamment en ce qui concerne la réglementation et la fiabilité. Tesla devra résoudre ces problèmes avant de pouvoir déployer efficacement ses robotaxis.
Une voiture électrique accessible à tous
En outre, Tesla s’engage à rendre la mobilité électrique plus accessible en proposant un véhicule électrique à un prix avoisinant les 23 350 euros (25 000 dollars). Cette initiative a été annoncée pour la première fois en 2020, lorsque Elon Musk a déclaré que grâce à une nouvelle batterie 4680, son entreprise pourrait fabriquer une voiture moins chère.
Initialement prévue pour 2023, la production de ce modèle a été retardée en raison de la priorité accordée à l’accélération de la production du Model Y et au développement de la conduite autonome.
Actuellement, le Model 3 Propulsion est le modèle le moins cher de la marque avec un prix de départ de 44 990 euros. Par conséquent, cette nouvelle offre pourrait révolutionner le marché en rendant la technologie électrique encore plus abordable pour un public plus large.
A lire : Dernières nouvelles du Cybertruck: de nouvelles photos volées révèlent son incroyable capacité de remorquage et la taille réèlle de son coffre avant
Selon les informations disponibles, il semble qu’Elon Musk ait envisagé d’abandonner ce projet au profit du développement d’un robotaxi entièrement autonome. Finalement, les cadres de Tesla ont réussi à persuader Musk de poursuivre à la fois le projet des robotaxis et celui de la voiture électrique abordable sur la même chaîne de montage de nouvelle génération. La future nouvelle plateforme a été vantée comme la clé pour concevoir et produire efficacement ces deux types de véhicules électriques grâce à une automatisation avancée.
Entre autres, la date de lancement de ces 2 nouveaux véhicules reste inconnue, car Tesla concentre actuellement ses efforts sur la production du Cybertruck. En effet, ces projets ambitieux sont le reflet de la vision futuriste de Musk pour l’avenir de la mobilité électrique.
5 Comments