Le printemps se rapproche et avec lui, la nouvelle grande mise à jour logicielle de Tesla. Le constructeur auto a dévoilé la liste de toutes les nouveautés qui vont étoffer le logiciel embarqué de ses voitures électriques. Au programme : une nouvelle interface utilisateur et des fonctionnalités améliorées. A cela s’ajoutent des nouveautés inédites pour une conduite toujours meilleure et sécuritaire.
La mise à jour logicielle Tesla, pour un printemps riche en nouveautés
Nouveauté oblige, la grande mise à jour logicielle de Tesla apporte des changements pratiques et visuels du côté de l’interface utilisateur de son logiciel embarqué.
Comme vous pouvez le voir en image, la nouvelle interface se caractérise ainsi par des commandes plus immersives avec un accès élargi aux fonctions « favoris », « récent » et « suivant » dans la barre multimédia. La mise à jour propose aussi une visualisation plus large de l’environnement lorsque l’Autopilote est activé. Située dans le coin supérieur droit de l’interface, la carte, elle, devient plus petite. À cela s’ajoute un nouvel onglet de navigation au bas de l’écran. Cette mise à jour de l’interface utilisateur ne concerne que les voitures équipées de puces AMD (les modèles depuis 2022).
À LIRE : Elon Musk annonce Grok 1.5V de xAI : L’IA qui peut voir, comprendre et interagir avec le monde !
Tesla a aussi annoncé la mise à jour du mode Sentinelle qui est chargé d’enregistrer en vidéo les situations possiblement à risque lorsque la voiture est garée. La nouvelle version de la fonctionnalité permet ainsi aux propriétaires de visionner les vidéos captées en direct depuis leur Smartphone. Elle n’est toutefois disponible que pour les iPhones pour le moment.
La fonctionnalité de freinage des Model S/X actualisés (2021 et versions ultérieures) est aussi concernée par la mise a jour. Le constructeur américain a annoncé que la nouvelle fonctionnalité permet « un freinage plus régénératif » lorsque la voiture est lancée à grande vitesse. Cela garantit « plus d’énergie restituée à la batterie » et donc une meilleure autonomie.
De nouvelles fonctionnalités pratiques dans votre Tesla
La grande mise à jour logicielle de Tesla marque également l’arrivée de nouveautés inédites comme l’« Auto Shift Beta ». Annoncée pour les plus récentes versions de ses Model S et X (2021 et toujours avec une puce AMD), cette toute nouvelle fonction marque un nouveau pas vers la conduite semi-autonome. En effet, grâce à l’Auto Shift Beta, la voiture peut sélectionner automatiquement la meilleure solution de conduite (marche avant ou arrière) selon l’environnement.
Une autre nouvelle fonctionnalité qui s’annonce pratique : le « coffre mains libres ». Elle permet d’ouvrir le coffre de la voiture sans aucune intervention. L’ouverture s’actionne automatiquement lorsque vous êtes à proximité du coffre avec la clé ou votre téléphone dans la poche. À noter que cette fois encore, elle est disponible pour le moment que pour les possesseur d’iPhones.Tesla a toutefois indiqué qu’une compatibilité avec Android devrait bientôt arriver. Pour ce qui est des véhicules concernés, il s’agit des Model S et X 2021 et plus récents, ainsi que le Model 3 Refresh.
La mise à jour logicielle Tesla concerne aussi les applications natives telles que Spotify et les jeux d’arcades. Elle permet ainsi une synchronisation améliorée de la musique Spotify entre voiture, Smartphone et autres appareils. Côté nouveauté, Tesla a annoncé l’ajout d’Audible, l’application de livres audio d’Amazon, dans le système d’infodivertissement de ses voitures.
Tesla n’a pas encore donné de précision sur le calendrier de sa grande mise à jour de printemps. Les nouveautés devraient toutefois être peu à peu intégrées dans ses véhicules au cours des prochaines semaines.