Chez Tesla, on vise encore et toujours plus haut. Le constructeur automobile ne veut pas que des voitures 100 % autonomes, il veut aussi des véhicules connectés ! En effet, la 5G privée Tesla pourrait bientôt débarquer dans toutes les voitures de la marque. C’est en tout cas ce que laisse penser une offre d’emploi récemment postée sur LinkedIn par son ingénieur principal.
Tesla cherche un expert en connectivité cellulaire…
Saviez-vous que les voitures Tesla sont les premières à embarquer la connectivité internet ? À l’époque, c’était une initiative vraiment innovante. Les conducteurs pouvaient faire les mises à jour logicielles à distance. Tesla, quant à elle, pouvait collecter des données pour améliorer sa technologie.
Aujourd’hui, le constructeur souhaite passer à la vitesse supérieure avec sa connectivité 5G privée : la firme américaine veut mettre en place une infrastructure « 5G privée » qui sera embarquée dans ses voitures. Le système devrait aussi équiper son robot humanoïde Optimus.
A LIRE : Conduite 100 % autonome : Tesla n’a plus aucune excuse !
Tesla cherche ainsi la perle rare pour réaliser son grand projet, comme en témoigne la fameuse offre d’emploi partagée par son ingénieur en chef, Pat Ruelke :
« Avez-vous ce qu’il faut pour amener la connectivité cellulaire des véhicules et d’Optimus à un niveau supérieur ? », indique le post LinkedIn. « Je suis à la recherche d’un as de l’ingénierie pour construire un service 5G privé transparent entre les produits Tesla et notre infrastructure 5G privée. Il s’agira de repousser les limites des faibles latences et des débits de données. »
Déployer la 5G privée Tesla dans ses locaux
Les détails à propos de l’offre d’emploi font ainsi état d’un « ingénieur d’intégration de systèmes cellulaires ». Il est aussi précisé que ce dernier ou cette dernière rejoindra « l’équipe mondiale d’ingénierie de solutions de fabrication informatique » de Tesla. Le post LinkedIn insiste également sur la motivation des candidats, car le travail promet d’être complexe et de longue haleine.
Le but est en effet d’offrir « une expérience de connectivité de premier ordre pour tous les véhicules Tesla (Model S 3 XY, Cybertruck, …) et Optimus dans les locaux de Tesla. Le poste implique de comprendre les exigences internes des clients, de planifier et d’exécuter des procédures de test, de déployer ESIM de manière transparente et fiable dans l’infrastructure du réseau 5G privé de Tesla. »
Le constructeur a donc besoin de quelqu’un pour déployer la 5G privée de Tesla et faire en sorte que tous ses robots et véhicules soient connectés à ses usines et centres de services. On n’en sait pas plus pour l’instant, mais Elon Musk pourrait donner plus de nouvelles bientôt. Affaire à suivre donc !