Tesla fidélise 83% de ses clients, les constructeurs traditionnels luttent

tesla-ventes

L’irruption de Tesla dans le top 10 des voitures les plus vendues au monde signifie que les voitures électriques sont carrément en train de s’accaparer le marché. Cela devrait sincèrement inquiéter l’industrie automobile d’autant plus que de nombreux constructeurs traditionnels ont déjà du mal à fidéliser leurs clients.

Les véhicules électriques commencent à s’imposer sur le marché

Si cela semblait assez inimaginable il y a encore quelques années, il est aujourd’hui évident que les véhicules électriques sont en train de s’imposer sur le marché automobile. En Norvège par exemple, plus de 80 % des voitures neuves vendues sur le marché sont des électriques. Les ventes de véhicules à essence, elles, semblent plutôt être à la traine.

Et Tesla est la preuve vivante de cette ascension. Sa croissance a été très rapide. Aujourd’hui, elle se retrouve dans le top 10 des voitures les plus vendues. Le constructeur accède même au top 5 avec son Model Y. Le Model 3, lui, est à la septième place. C’est tout de même impressionnant, surtout qu’il y a encore quelques années, Tesla n’était qu’une startup qui selon certains, était vouée à l’échec. Certains cadres de l’industrie automobile se moquaient même de ses efforts pour construire des véhicules électriques en série.

Il est vrai que ce sont toujours des modèles des constructeurs traditionnels qui dominent le classement. Cependant, leurs ventes sont en baisse comparé à 2021 selon les données rapportées par Focus2move. Du côté de Tesla, les ventes ont grimpé de manière spectaculaire. Pour le Model Y par exemple on note une hausse de plus de 88% ! En matière de revenu, c’est le SUV électrique de Tesla qui prend la première place.  Et il se pourrait bien qu’il détrône Toyota cette année en devenant le véhicule le plus vendu au monde.

Les constructeurs traditionnels luttent pour fidéliser leurs clients

Ce sont là des signaux que l’industrie automobile ne devrait surtout pas ignorer. D’autant plus que selon un récent rapport publié par Automotive News, certains constructeurs traditionnels ont du mal à fidéliser leurs clients, particulièrement les clients dits « nomades » qui ont tendance à s’orienter vers d’autres constructeurs après un seul achat. Selon le site, huit marques seraient concernées : Acura, Audi, Dodge, GMC, Mazda, Mercedes-Benz, Ram et Volkswagen. Ces clients sont la plupart du temps attirés par Tesla, qui, elle, a plutôt tendance à les garder.

Le rapport se base notamment sur une étude de S&P Global Mobility qui a réparti les marques automobiles en différentes catégories pour voir comment leurs clients leurs restent fidèles ou pas.

« Les marques qui ne parviennent pas à transformer les nomades en loyalistes perdent non seulement la vente immédiate au nomade, mais aussi le bénéfice futur de la fidélité qu’elles auraient pu apporter en tant que loyalistes. »,

explique Erin Gomez, directrice associée du conseil chez S&P Global.

Et le phénomène tend à se généraliser sur l’ensemble de l’industrie. Les chiffres atteignent même des niveaux records. Selon Automotive News, 58 % des clients ont quitté leur marque entre août 2021 et juillet 2022.  De son côté, Tesla a pu conserver 83 % de ses nouveaux propriétaires. Le nombre de clients qui la quitte après un premier achat est aussi le plus faible d’après l’étude de S&P Global.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *