Adieu la Tesla pas chère, Elon Musk miserait désormais sur son Robotaxi. En effet aux dernières nouvelles, Tesla aurait mis de côté son projet de voiture électrique à moins de 25 000 dollars. Tout ça pour se concentrer pleinement sur son véhicule sans chauffeur.
Robotaxi, Elon Musk mise sur la conduite autonome
Il y a quelques jours, l’agence de presse Reuters affirmait que Tesla abandonnait son projet de voiture électrique pas chère pour le Robotaxi. Une affirmation qu’Elon Musk s’était empressé de nier en bloc en accusant Reuters de mentir. Le milliardaire avait toutefois indiqué que le Robotaxi était effectivement d’actualité et que le projet serait dévoilé ce 8 août.
Aujourd’hui, le site Electrek revient sur toute cette histoire en soutenant les propos de Reuters, mais à une différence près : Electrek indique que Tesla n’abandonne pas le développement de sa « voiture électrique à 25 000 dollars ». Le constructeur automobile met juste le projet « en pause ». Elon Musk veut en effet se concentrer sur la conduite 100 % autonome avec son Robotaxi.
En début d’année, le milliardaire avait annoncé sur X que Tesla allait investir « plusieurs milliards de dollars » pour l’entraînement de son système Autopilot (Full Self-Driving ou FSD). Toujours selon Electrek, le constructeur automobile envisageait également de finaliser son énorme centre de données dédié à la conduite autonome à la Gigafactory du Texas d’ici fin août.
A LIRE : Tesla baisse de 50% le prix de son abonnement à la conduite autonome (FSD)
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les conséquences pour Tesla
Avec tous ses efforts concentrés sur le Robotaxi et la conduite 100 % autonome, Tesla n’aurait donc plus le temps pour sa voiture électrique à 25 000 dollars. Fidèle à lui-même, Elon Musk veut innover à tout prix et d’un côté, on peut comprendre qu’il préfère tout miser sur l’intelligence artificielle.
Mais est-ce vraiment la bonne solution pour Tesla ? C’est la question que tous se posent face aux coups durs récemment subis par le constructeur automobile. Tesla voit ses ventes baisser, alors que ses concurrents chinois et coréens gagnent du terrain avec leurs voitures électriques à petit prix. La preuve avec BYD qui a dépassé le géant américain lors du dernier trimestre 2023.
Pour remonter la pente, la logique voudrait que Tesla lance (comme promis) sa voiture à moins de 25 000 dollars. Surtout que c’est ce que les conducteurs veulent : une Tesla qui ne coûte pas cher. En proposant une nouvelle gamme de véhicules électriques à petit prix, le constructeur pourrait alors regonfler ses ventes et donc son chiffre d’affaires.
Mais c’est sans compter sur Elon Musk qui préfère son Robotaxi. Rendez-vous ce 8 août pour découvrir si le taxi 100 % autonome l’est vraiment ou si c’est encore une fausse promesse du milliardaire.
2 Comments