Récemment, une photo de deux supercars bloquant une station de superchargeurs de Tesla en Australie a circulé sur le net. L’incident à Runaway Bay a suscité une vive réaction parmi les propriétaires de Tesla et les défenseurs de la mobilité électrique.
Le blocage des superchargeurs par des véhicules non-Tesla persiste encore en 2023.
Récemment, 2 supercars, une McLaren 765LT et une Lamborghini Aventador SVJ, ont été surprises en train d’utiliser une station de Superchargeurs Tesla en Australie. Autrement dit, ils ont été pris en flagrant délit de « ICEing » à Runaway Bay. Le terme « ICEing » fait référence à la pratique consistant à bloquer l’accès aux stations de recharge pour véhicules électriques avec des voitures à essence ou diesel.
La nouvelle est apparue pour la première fois sur Carscoops provoquant la frustration de certains propriétaires de véhicules électriques Tesla. Les images de ces véhicules garés à la station de Runaway Bay ont été partagées sur le site PlugShare par l’utilisateur « Tessi ». En effet, la frustration grandit, car les propriétaires de la McLaren et de la Lamborghini prétendaient penser que ces places pouvaient être partagées.
En 2021, le même type d’incident s’était produit impliquant le blocage de sept superchargeurs Tesla par un conducteur d’un véhicule à moteur thermique. À l’époque, on pouvait mettre la faute sur un mix entre malveillance et et confusion, suscitant des débats animés. Cependant, en 2023, l’hypothèse de la confusion est sérieusement remise en question.
A lire : Tesla opère une baisse massive des tarifs de recharge sur ses Superchargers
La nouvelle suscite des débats au sein de la communauté automobile.
La réaction des propriétaires de Tesla et de la communauté des véhicules électriques ne s’est pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, de nombreux propriétaires de Tesla ont exprimé leur indignation face à ces actions irresponsables. Certains ont appelé à une législation plus stricte pour dissuader ces comportements, tandis que d’autres ont souligné la nécessité de sensibiliser davantage le public à l’importance de la mobilité électrique et de protéger les infrastructures de recharge dédiées.
Entre autres, certains ont avancé l’argument de la confusion pour justifier ces actes. D’autres y voient également une manœuvre malveillante visant à freiner l’adoption des véhicules électriques. Ces incidents ont soulevé des questions quant à la cohabitation harmonieuse entre les différents types de véhicules sur les sites de recharge.
Cet incident met également en évidence la nécessité d’une meilleure collaboration entre les constructeurs automobiles et les autorités locales pour garantir un accès équitable aux infrastructures de recharge. Alors que les stations de recharge se multiplient avec une augmentation de +33% par an, elles doivent être conçues et réglementées de manière à éviter les blocages par des véhicules non-électriques. Cela afin de garantir une expérience fluide pour les propriétaires de voitures électriques.
A lire également : Ce procès inité par Tesla, va déterminer l’avenir des bornes de recharge en Allemagne
Malgré l’ICEing, la communauté des véhicules électriques reste déterminée à poursuivre son engagement en faveur d’une mobilité plus propre et durable. Les propriétaires de Tesla et les adeptes des véhicules électriques continueront de promouvoir les avantages environnementaux et économiques de l’électro-mobilité. Cela tout en encourageant une plus grande compréhension et acceptation de cette technologie.