Ce n’est depuis longtemps plus un secret pour personne que l’un des objectifs Elon Musk est d’accélérer la transition vers l’utilisation des énergies durables, notamment dans le domaine des transports, en créant des voitures électriques accessibles au plus grand nombre: C’est même la mission de Tesla.
Même si côté prix ce n’est pas encore ça, côté autonomie plusieurs modèles actuellement sur le marché sont là pour attester que le projet est en bonne voie de réalisation.
On connaît déjà le Model S, le Model 3, le Model X et le Model Y. Mais, pour ce qui est du modèle actuel le moins cher de chez Tesla, la Tesla Model Y, elle est accessible au prix d’une berline allemande soit un peu plus de 49,000 euros en France. Donc, pas très abordable, on est d’accord !
Et c’est au cours de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers de Tesla pour le troisième trimestre 2022, qu’Elon Musk a confirmé que le projet était toujours d’actualité et que Tesla avait réorienté sa puissance d’ingénierie vers le développement d’une plateforme de nouvelle génération qui permettra de produire des voitures électriques moins chères :
C’est le principal objectif de notre nouvelle équipe de développement de véhicules, évidemment. À ce stade, nous avons terminé l’ingénierie du Cybertruck et du Semi. Donc, c’est évidemment ce sur quoi nous travaillons, le véhicule de prochaine génération, qui sera probablement deux fois moins cher que la plateforme 3 et Y. Il sera plus petit, pour être clair.
Il semble donc bien qu’une plateforme de véhicule Tesla plus petite, qui permettra de construire des voitures électriques entre 25 000 et 35 000 dollars, soit en cours de développement.
Musk a ajouté que cette nouvelle plateforme vise à produire plus de volume que « tous les autres véhicules de Tesla réunis »:
Évidemment, nous allons prendre en compte tout ce que nous avons appris avec S, X, 3, Y, Cybertruck et Semi pour faire cette plate-forme. Mais nous sommes sur un objectif de 2 pour 1. Nous essayons d’atteindre à nouveau ce chiffre de 50 % [du coût].
Le PDG estime que la plateforme de véhicules de nouvelle génération de Tesla sera en mesure de produire des voitures électriques pour la moitié du coût, de la main-d’œuvre et de l’espace d’usine nécessaires à la production d’une Model 3, dont le prix de départ est actuellement de 53 000€ en France.
Les commentaires de Musk ont évidemment relancé les discussions sur la rumeur d’une Tesla à 25 000 dollars. Si les coûts de production du petit modèle devraient être inférieurs de moitié à ceux de la Model 3/Y, cela ne signifie pas nécessairement que le prix du véhicule sera inférieur de 50 % à celui de la Model 3.
Pourtant, compte tenu de la plateforme moins chère, des dimensions plus petites et des économies d’échelle, son prix devrait être nettement inférieur à la Model 3.
Mais où donc avez vous vu que le modèle le moins cher de chez Tesla était le Modele Y ?
Le moins cher est le modèle 3 !
En France le Model Y est moins cher que le Model 3: https://www.tesla.com/fr_fr/modely/design#overview
Bizarre de lire sur un site de news dédié a Tesla qu’Elon Musk est PDG alors qu’il est juste DG…..
Oui dsl c’est un raccourcis que l’on fait souvent, merci pour vos précisions. Mais, il n’est pas non plus DG. Son titre officiel est TechnoKing !!!