Lundi dernier, Elon Musk a ouvert le feu sur son concurrent Lucid Motors, pointant du doigt la rémunération exceptionnelle de son PDG, Peter Rawilson. La controverse a éclaté suite à une enquête d’Automotive News révélant que Rawilson était l’un des PDG les mieux payés du secteur automobile.
Un aperçu de l’enquête
Selon le rapport, la rémunération de Peter Rawlinson s’élevait à 353 millions d’euros en 2022. En effet, Il aurait gagné environ 529 millions d’euros au cours des trois dernières années. Cependant, il convient de noter que cette somme est le résultat de différentes méthodologies de calcul, notamment la rémunération réalisée, qui inclut la valeur des actions acquises et des options exercées au cours de l’année.
Le montant total est composé d’un salaire de base de 536 000 dollars, de 348 millions d’euros en actions, et de 5,1 millions de dollars en options d’achat d’actions. Les actions de Lucid avaient atteint plus de 51 euros en 2021, contribuant ainsi à cette rémunération exceptionnelle.
A lire : Le coup de maître d’Elon Musk: la valeur de X (ancien Twitter) pourrait bientôt atteindre 1000 milliards de dollars
Comparaison avec d’autres PDG de l’industrie automobile électrique
Pour mettre en perspective la rémunération de Peter Rawlinson, il est intéressant de comparer celle-ci à celle d’autres PDG de l’industrie automobile électrique.
Par exemple, le PDG de General Motors, Mary Barra, a gagné un salaire de base de 2,1 millions de dollars en 2022, bien que sa rémunération totale au cours des trois dernières années ait été d’environ 26 millions de dollars par an en moyenne. De même, le PDG de Ford Motor, Jim Farley, a gagné en moyenne environ 19 millions de dollars par an au cours de la même période.
En comparaison, le PDG de Rivian Automotive, R.J. Scaringe, a gagné une rémunération totale d’environ 141 millions de dollars par an en moyenne au cours des trois dernières années, principalement grâce à des primes liées aux actions.
Elon Musk met en garde contre la rémunération des dirigeants non liée aux performances.
Cette révélation a suscité un débat intense sur la rémunération des dirigeants d’entreprises, en particulier dans le secteur automobile. Cette controverse a incité Elon Musk, le PDG de Tesla, à prendre la parole et à exprimer son point de vue sur la rémunération des dirigeants.
Musk a vanté les mérites d’une rémunération basée sur les performances, soulignant le contraste entre sa propre rémunération et celle de son ancien ingénieur Rawlinson.
Beware any company where leadership compensation is not linked to performance
— Elon Musk (@elonmusk) September 4, 2023
« Méfiez-vous de toute entreprise où la rémunération des dirigeants n’est pas liée à la performance ».
Après avoir atteint un pic de plus de 90 milliards de dollars en novembre 2021, la capitalisation boursière de Lucid Motors a chuté de plus de 80 %, atteignant moins de 15 milliards de dollars aujourd’hui. De janvier à mars 2023, la perte d’exploitation a augmenté de près de 40 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
A lire : 750 km d’autonomie: Mercedes-Benz dévoile son concept de berline électrique CLA, la nouvelle rivale de la Tesla Model 3 !
Il est important de noter que Musk, le PDG de Tesla n’a pas perçu de rémunération en espèces de la société depuis 2019. Au lieu de cela, Musk possède des actions dans Tesla et détient des options qui lui permettent d’acquérir davantage d’actions à un coût réduit si l’entreprise atteint des objectifs financiers spécifiques.
Il a bénéficié de plus de 23 milliards de dollars en options d’achat d’actions en 2021, en récompense des succès de Tesla en termes de capitalisation boursière et de bénéfices.