Encore des bénéfices record pour Tesla ce 3ème trimestre

tesla résultats 3eme trimestre 2022
Photo: Tesla

Tesla a publié ses résultats du troisième trimestre 2022 hier. Malgré un chiffre d’affaires en baisse, les profits, eux, sont au rendez-vous.

Après la clôture du marché hier, Tesla a publié son rapport sur les résultats du troisième trimestre 2022 et sa lettre aux actionnaires avant sa conférence téléphonique habituelle. Au vu des chiffres communiqués, le constructeur a plutôt réussi à répondre aux attentes des analystes en matière de bénéfices. Au T3 2022, Tesla a réalisé un bénéfice de 1,05 dollar par action (non GAAP).

Les prévisions de Wall Street tablaient sur un gain de 1,00 dollar par action. Estimize, le site de crowdsourcing d’estimations financières, avait quant à lui prédit un bénéfice plus élevé avec 1,11 dollar par action.

Avec des livraisons records de plus de 343 000 unités du Model Y, de la Model 3, du Model S et du Model X combinés durant le trimestre, Tesla aurait cependant pu faire beaucoup mieux s’il n’y avait pas de véhicules en transit. A la fin du trimestre, plus de 20 000 unités de voitures ne sont pas encore arrivées à destination.

Il faut cependant remarquer que ces résultats restent impressionnants puisque durant douze trimestres consécutifs, le constructeur a toujours été rentable.

En matière de revenu, les résultats publiés par Tesla sont en-dessous des estimations des analystes. Le constructeur a déclaré un chiffre d’affaires de 21,5 milliards contre un consensus de 22,005 milliards de dollars pour Wall Street et une estimation à 22,370 milliards de dollars pour Estimize.

Cash Flow et revenus

Autre fait marquant, Tesla a dégagé un flux de trésorerie de 3,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2022 portant son solde à un niveau record de 21 milliards de dollars. Le constructeur a également dévoilé une marge brute automobile plutôt élevé pour le secteur. Au T3 2022, le pourcentage de bénéfice sur les ventes de voitures neuves de Tesla était à 27,9%

Après la fermeture du marché, l’action de Tesla a baissé de 5 %, probablement à cause des écarts entre les attentes et le résultat final. Mais malgré cela, il faut noter que les chiffres publiés par l’entreprise battent un nouveau record.

Durant la conférence téléphonique, Elon Musk s’est félicité de ces résultats. Il a aussi indiqué qu’il avait un nouvel objectif concernant la valorisation de Tesla, qui est d’environ 700 milliards de dollars aujourd’hui si l’on se réfère à sa capitalisation boursière.

« Il y a quelque temps, j’ai dit lors d’une conférence téléphonique sur les résultats que je pensais qu’il était possible que Tesla vaille plus qu’Apple, qui valait environ 700 milliards de dollars à l’époque »,

a-t-il déclaré. Il a ensuite rajouté :

« Je pense maintenant que nous pouvons dépasser de loin la capitalisation boursière actuelle d’Apple. Je vois un moyen pour Tesla de valoir plus qu’Apple et Saudi Aramco réunis ».

Actuellement, Apple vaut 2 300 milliards de dollars, et Saudi Aramco environ 2 000 milliards de dollars.

Tesla est-elle une bulle financière?

Vous allez kiffer:

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *