Des images ainsi qu’une vidéo d’un potentiel nouveau modèle de Tesla ont circulé ces derniers jours. Il pourrait peut-être s’agir de la « Tesla Model 2 » (on va l’appeler comme ça), le véhicule fabriqué à partir de la plateforme de troisième génération annoncée par le constructeur et qui coûterait aux alentours de 25 000 dollars.
Des croquis de la nouvelle Tesla dévoilés dans une vidéo ?
Il y a quelques années, Tesla a annoncé l’arrivée d’un modèle de voitures électriques moins cher, mais le projet a toujours été mis en stand by. Avec le dévoilement de la nouvelle plateforme de troisième génération qui se fera le 1er mars prochain, il est fort probable que le constructeur présente aussi un prototype de son nouveau modèle basé sur cette plateforme.
Mais il semble que Tesla n’ait pas attendu ce moment pour dévoiler sa nouvelle voiture électrique plus compacte. Dans une vidéo récemment publiée par l’entreprise, le design d’un nouveau modèle de Tesla aurait été aperçu sur des dessins.
La vidéo de 22 minutes publiée sur le compte Twitter de Tesla avait notamment pour but de présenter le nouveau quartier général de l’ingénierie du constructeur qui a été ouvert mercredi dernier. Celui-ci se trouve en Californie, à Palo Alto. Elon Musk, et le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, ont tous deux visité les lieux avant de faire l’annonce officielle.
Engineering HQ Opening https://t.co/qyA5CpQvc9
— Tesla (@Tesla) February 23, 2023
La vidéo contient principalement des informations sur le travail de conception et d’ingénierie de l’entreprise. Et dans un passage, (à 11:38) on peut notamment apercevoir des dessins intéressants de voitures sur une table. L’un des croquis montre un design ressemblant fortement à celui dévoilé par Tesla China en 2020. Toutes les images semblent suggérer qu’il s’agisse d’un mini crossover.
Si l’on regarde le timing de l’Investor Day durant lequel la plateforme de troisième génération de l’entreprise va être dévoilée, il se pourrait bien que ces dessins soient ceux de la Tesla Model 2.
Un prototype étrange aperçu en Chine
Des rapports concernant un nouveau prototype développé en Chine semblent renforcer les rumeurs. Le site Electrek a d’ailleurs reçu des images de cette nouvelle voiture de la part de l’un de ses lecteurs. Et les clichés du véhicule sont plutôt étranges.
La voiture présente vraisemblablement des caractéristiques du design de Tesla, notamment les roues, les phares et la partie avant. Cependant, sa carrosserie ressemble à celle d’une Mazda CX-30, avec un camouflage qui est tout à fait hors du style du constructeur.
Il faut dire que c’est la première fois que Tesla développerait un nouveau véhicule en Chine. Et peut-être que ce nouveau design de carrosserie pourrait être une nouvelle approche de l’entreprise.
En 2020, Tesla avait en effet annoncé la création d’un nouveau centre de Recherche et Développement en Chine dans le but de construire une voiture électrique « à la chinoise ».
Le constructeur avait d’ailleurs déjà soumis la conception de sa voiture électrique compacte fabriquée en Chine cet été. Il avait même déjà débuté les recrutements dans le cadre de ce projet.
Même si Elon Musk avait auparavant déclaré que la prochaine voiture moins chère de Tesla serait « conçue et construite en Chine », il n’y a aucune preuve jusqu’ici que le prototype aperçu dans le pays soit la fameuse Tesla Model 2, ou simplement une étrange version de la CX-30 modifiée pour ressembler à un prototype Tesla.
2 Comments