La mise à jour logicielle 2022.40.1 a été récemment déployée par Tesla aux États-Unis. En plus d’une meilleure charge, de nombreux modes seront également améliorés.
Le 23 octobre dernier, le constructeur a publié la mise à jour logicielle 2022.40.1. Et les améliorations que celle-ci apporte sont très intéressantes. La plus importante est notamment l’amélioration de l’efficacité de la charge. Après la mise à jour, votre voiture se chargera plus efficacement sur un chargeur rapide DC autres que Tesla. Grâce à l’amélioration du système de contrôle thermique, qui tient désormais en compte la puissance de sortie de chaque station de charge rapide, le temps de recharge sera également accéléré.
In fine, cette nouvelle mise à jour vous permettra donc de réduire les coûts de recharge de votre véhicule. Dans ses notes de mise à jour, Tesla a écrit :
« Pendant la charge rapide en courant continu, les commandes du système thermique ont été optimisées pour la capacité de puissance de chaque station de charge, améliorant ainsi l’efficacité de la charge et du pré-conditionnement de la batterie en cours de route. Il en résulte un temps de charge rapide et des coûts énergétiques réduits. »
Par ailleurs, il est désormais possible d’activer en simultané le mode Sentinelle et le Dog mode. C’est l’autre grande amélioration apportée par cette mise à jour puisqu’il était impossible de combiner les deux fonctions auparavant. Cela causait certains problèmes aux propriétaires. Ces derniers devaient laisser leurs animaux de compagnie dans la voiture sans être sûrs que leur sécurité ainsi que celle du véhicule soient assurées.
Dans ses notes de mise à jour, Tesla indique qu’avec cette nouvelle fonctionnalité, les sons de l’alarme se désactivent automatiquement pour ne pas effrayer l’animal. Si un problème potentiel survient, le propriétaire en sera alerté sur son smartphone. Grâce au mode Sentinelle, il pourra même avoir des captures et des enregistrements vidéo de ce qui se passe dans sa voiture.
Par ailleurs, un nouveau mode de déverrouillage des portes du conducteur a également été installé. Cette fonctionnalité permet de déverrouiller toutes les portes et d’ouvrir le coffre en même temps en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton de verrouillage de la porte côté conducteur.
C’est une fonction très pratique lorsqu’on embarque régulièrement des passagers dans la voiture. Mais lorsqu’on voyage seul, on peut choisir de ne déverrouiller que la porte côté conducteur, surtout pour des raisons de sécurité. Pour cela, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton sans le maintenir et cela n’activera pas la nouvelle fonction.
En outre, Tesla précise que son lecteur multimédia intégré est aussi concerné par la mise à jour. Celui-ci affichera désormais les logos des stations de radio. C’est une amélioration intéressante puisque certaines personnes ont du mal à manipuler l’écran tactile durant la conduite. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il sera donc plus facile de trouver une station tout en conduisant.
Vous vous demandez sûrement si cette nouvelle mise à jour est déjà disponible en France.
Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite puisque le déploiement des dernières mises à jour à toute la flotte Tesla prend généralement du temps. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience.