L’action de Tesla (TSLA) a connu une hausse de plus de 4% le 21 juin, alors que les autres constructeurs automobiles commencent à vouloir sécuriser l’accès au réseau Supercharger pour leurs propriétaires de véhicules électriques (VE).
Il a fallu un certain temps pour que l’effet domino suite à l’adoption du NACS (North American Charging Standard: le connecteur de charge pripriétaire de Tesla en Amérique du Nord) prenne de l’ampleur, mais avec l’annonce récente selon laquelle Rivian saute également dans le train, le connecteur de Tesla consolide sa place en tant que nouvelle norme en Amérique du Nord, ce qui contribue à maintenir l’élan de l’action de Tesla.
Bien qu’il soit déjà le constructeur automobile le plus valorisé au monde, l’action de Tesla a réussi à faire un bond de 50% au cours du dernier mois.
Tesla : une ascension de l’action favorisée par la reconnaissance du réseau Supercharger
Avec les nouvelles adhésions de Ford, GM et Rivian pour ce qui est de l’utilisation du NACS, l’action Tesla a été propulsée vers des sommets. Une grande partie de cette valeur semble être générée par la validation du réseau Supercharger de Tesla.
Morgan Stanley a récemment estimé que d’ici 2030, leur réseau de recharge pourrait valoir plus de 100 milliards de dollars.
Rivian a déclaré dans son annonce cette semaine :
« En adoptant la norme de recharge nord-américaine, nos clients actuels et futurs pourront bénéficier du vaste réseau Supercharger de Tesla pendant que nous continuons à développer notre réseau Adventure. Nous sommes impatients de trouver de nouvelles façons d’accélérer l’adoption des VE. »
Rivian est en excellente position pour comprendre la valeur du réseau Supercharger, car il a adopté une approche très similaire à celle de Tesla en matière de recharge, avec son propre réseau Adventure. Cependant, à ce jour, il n’a réussi à ouvrir qu’une trentaine de stations de recharge, contre 2 000 stations de Tesla en Amérique du Nord.
Avec l’adoption du NACS, les propriétaires de VE de Rivian pourront accéder à ces stations, d’abord via un adaptateur, puis via un connecteur direct dans les nouveaux véhicules à partir de 2025, tout comme Ford et GM.
L’adoption du NACS valide l’approche de Tesla en matière de recharge. Cela va créer une certaine urgence pour les autres constructeurs automobiles, car l’accès au réseau Supercharger deviendra un argument de vente majeur pour les véhicules électriques en Amérique du Nord.
A Lire : Révolution électrique : Les stations de Supercharger de Tesla se multiplient à un rythme époustouflant de 33% par an !
Dans un sens, à l’exception de Rivian, qui semble comprendre parfaitement la situation, les constructeurs automobiles traditionnels admettent implicitement que déléguer l’expérience de recharge à des tiers n’était pas la bonne solution. Toutefois, ils sont désormais trop en retard par rapport à Tesla pour le faire eux-mêmes, et ils doivent donc déléguer cette fonction à Tesla.
Personne n’aurait pu prédire une telle chose il ya de ça 10 ans, mais aujourd’hui, Tesla se positionne comme le leader incontesté en matière de recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord.