Les véhicules électriques (VE) deviennent de plus en plus abordables aux États-Unis, en grande partie grâce à la stratégie de prix agressive de Tesla. Selon un récent rapport de Kelley Blue Book (KBB), le prix de transaction moyen (ATP) d’un nouveau véhicule électrique est désormais inférieur à 51 000 dollars (environ 43 910 euros), soit une baisse de plus de 22 % par rapport à 2022.
Tesla mène la charge pour des VE moins chers
En septembre 2023, le prix de transaction moyen d’un VE neuf aux États-Unis était de 50 683 dollars (environ 43 139 euros), soit une réduction significative par rapport aux 65 295 dollars (environ 55 778 euros) de 2022. Ceci représente ainsi une baisse spectaculaire de près de 15 000 dollars (environ 12 820 euros), ce qui rend les VE plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Tesla a joué un rôle essentiel dans cette baisse significative des prix. La société a adopté une approche agressive, réduisant les prix de vente de ses VE au cours de la dernière année. Puisque les voitures Tesla sont très populaires aux États-Unis, cela a contribué à faire baisser les prix de l’ensemble du secteur.
Tesla, qui est qualifié de leader du marché du luxe par KBB, a réduit les prix de ses voitures électriques de près de 25 % en un an, ce qui les rend nettement moins chères. Par exemple, le prix de base de la Tesla Model 3 est passé de 51 990 dollars (environ 44 432 euros) à 41 484 dollars (environ 35 482 euros).
Cette approche a entraîné une augmentation de 19,5 % des ventes de Tesla. Cependant, la part de marché de Tesla dans le segment des VE est passée de 62 % au premier trimestre à 50 % au troisième trimestre, son niveau le plus bas à ce jour.
A lire : Tesla : Ce que vous ignorez sur les étonnants écarts de prix avec les États-Unis
L’élargissement de l’offre et les incitations ont également contribué à la baisse des prix des VE.
L’offre de véhicules électriques s’améliore également. Au début du mois d’octobre 2023, il y avait 97 jours d’approvisionnement pour les véhicules électriques. Cela signifie qu’il y avait suffisamment de voitures électriques disponibles pour répondre à la demande pendant 97 jours. En comparaison, les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) avaient entre 52 et 58 jours d’approvisionnement l’année précédente.
De plus en plus de modèles électriques sont disponibles sur le marché, et la production de ces véhicules s’accélère. Cette diversité d’options permet de satisfaire un plus grand nombre de besoins des consommateurs et de faire baisser les prix.
Par ailleurs, les incitations ont également joué un rôle clé dans cette baisse des prix, représentant près de 10 % du prix final, soit 4 991 dollars (environ 4 262 euros) en moyenne. Par rapport à août, le coût des VE a diminué de 1 529 dollars (environ 1 308 euros), ce qui les rend encore plus accessibles pour les acheteurs.