La nouvelle usine de Tesla, Giga Mexico est actuellement en phase de développement. Selon le gouverneur de Nuevo León, Samuel García, le projet de construction prendra forme en 3 phases et sera 3 fois plus grande que ce qui était initialement prévu. En effet, selon lui, la Gigafactory Mexico prendra en charge la production de la voiture à 25000 dollars, le robotaxi, le Cybetruck, le Model Y et les batteries 4680, rien que ça!
Giga Mexico, une usine polyvalente : de la voiture abordable à 25 000$ aux batteries 4680
Lors des réunions fréquentes avec Tesla, le gouverneur a appris que le plan initial de Giga Mexico prenait de l’ampleur. García a spécifié que la nouvelle usine couvrirait environ 800 hectares et serait développée en 3 phases distinctes. La première phase implique un investissement total de 4,5 milliards de dollars.
En outre, l’usine devrait dépasser les attentes initiales, avec une production diversifiée qui irait au-delà de la nouvelle génération de voitures dont le Model 2 et le robotaxi. Tesla prévoirait également de produire le Cybertruck sur le site.
A lire : Selon un rapport Chinois, Tesla prévoierait de produire sa future Model 2 à 25 000$ en Chine
Une autre annonce majeure est la potentielle intégration du Model Y dans la ligne de production de Giga Mexico. Cela renforcera davantage la position centrale de cette usine pour les modèles emblématiques de Tesla.
Le gouverneur a également confirmé que Giga Mexico serait le lieu de production des batteries 4680, une technologie qui promet d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques. Cette diversification de la production souligne l’engagement de Tesla à rester à la pointe de l’innovation dans l’industrie automobile.
Giga Mexico : le plus grand projet d’investissement de l’histoire de Nuevo León
Samuel García Sepúlveda a aussi souligné l’importance de la transparence dans les négociations avec Tesla. Le gouverneur se félicite de la fréquence des réunions avec la société, visant à garantir que le processus de développement se déroule de manière transparente. Cette approche est une réponse directe aux expériences passées de l’État, où des problèmes de sécurité juridique et de corruption avaient entaché certains projets antérieurs.
A titre de rappel, la construction de cette nouvelle usine de Tesla au Mexique contribuera efficacement au développement économique du pays. Giga Mexico devrait créer plus de 4500 emplois dans le domaine de la construction et de l’automobile, mais aussi dans le domaine de la technologie et des logiciels.
Pour soutenir cette initiative, l’État de Nuevo León accordera des incitations financières de 120 millions de dollars à Tesla. Les avantages incitatifs comprennent également une diminution de la taxe sur les salaires, ce qui est une bonne affaire pour Tesla comparé aux contraintes administratives aux USA.
A lire : Tesla clarifie ses ambitions : 15 milliards pour la Gigafactory au Mexique, contre les 5 milliards initialement prévus
De manière spécifique, cette mesure a pour objectif de dynamiser le progrès de la future usine et de diminuer les préoccupations liées à d’éventuels retards dans sa construction.
Tout se déroule conformément aux attentes, avec Tesla ayant obtenu le permis environnemental en septembre. En effet, l’entreprise a également reçu les autorisations nécessaires pour entamer la construction de sa nouvelle usine au Mexique, selon un rapport du média local Milenio. Le maire de Santa Catarina, Jesus Nava, exprime son espoir de voir Tesla débuter les travaux dès le premier semestre 2024.
1 Comment