Tesla franchit une étape significative dans l’expansion de son système de conduite autonome complète (Full Self-Driving – FSD) au-delà de l’Amérique du Nord. Des indices suggèrent une accélération vers le déploiement de la version bêta en Europe, soulignée par la recherche en cours d’un spécialiste des essais FSD à Tarragone, en Espagne.
Cette démarche intervient après l’ouverture d’une douzaine de postes chez Tesla, spécifiquement dédiés aux opérateurs de test FSD sur le continent européen.
Tesla accélère les essais du FSD en Europe
Le choix de Tarragone comme lieu pour ce spécialiste n’est pas anodin. Tarragone abrite Applus IDIADA, l’un des meilleurs terrains d’essai en Europe, couvrant une vaste étendue de 370 hectares. Cette installation est réputée pour ses pistes d’essai sophistiquées et ses ateliers opérationnels toute l’année. Tesla semble avoir choisi délibérément cet endroit pour intensifier ses essais ADAS Advanced Driver Assistance Systems Specialist, exploitant l’expertise d’Applus IDIADA pour progresser significativement dans le perfectionnement de son système avancé d’aide à la conduite.
Le spécialiste des essais ADAS de Tesla joue un rôle essentiel en collaborant étroitement avec les ingénieurs et les techniciens de l’entreprise. L’objectif est clair : améliorer les performances du système ADAS, assurant ainsi une conduite plus sûre et efficace pour les utilisateurs de Tesla.
A lire : Tesla et l’Autopilot: Pourquoi 2 millions de voitures sont “rappelées” aux USA?
La description du poste par Tesla révèle que le spécialiste des tests ADAS sera amené à voyager, tant au niveau national qu’international, jusqu’à 40 % du temps. Cette exigence souligne l’ampleur des essais que Tesla entreprend sur les routes publiques et les terrains d’essai à travers le monde. La nécessité d’une personne organisée, confiante dans ses compétences de conduite à haute performance, dotée d’aptitudes techniques solides, met en lumière l’approche méthodique de Tesla pour garantir la sécurité et l’efficacité de ses systèmes ADAS.
Multiples offres d’emplois sur le FSD en Europe
Tesla a récemment élargi son équipe en ouvrant des postes similaires en Europe. Selon les informations recueillies sur le site Tesla Careers, dix postes d’opérateurs de test ADAS sont actuellement disponibles dans divers pays européens tels que le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Espagne, la Norvège, l’Italie et la Turquie.
Ces offres d’emploi visent à recruter des individus hautement motivés. Leur mission : accélérer les tests de l’Autopilot, jetant ainsi les bases de la conduite autonome complète.
A lire : Elon Musk déploie le système de conduite autonome FSD V12 chez ses employés: une sortie publique à venir ?
Attentes pour la FSD en Europe : Un regard prudent
Bien que ces nouvelles offres d’emploi soient un indicateur positif du progrès de Tesla en Europe, les propriétaires qui attendent la version bêta de la FSD peuvent devoir faire preuve de patience. Tesla avait précédemment publié des offres d’emploi similaires au Canada environ un an avant le lancement de la FSD Beta dans cette région.
En Europe, bien que les tests soient en cours depuis plus d’un an, le calendrier initial donné par le PDG Elon Musk, c’est à dire avant cette fin d’année 2023 n’a pas été respecté. Les délais supplémentaires sont attribués aux approbations réglementaires, selon les déclarations de Musk.