Selon les dernières rumeurs, Giga Shanghai se prépare à mettre en pause la production de la Model 3. Il s’agirait de mettre à niveau la ligne de production du véhicule pour pouvoir fabriquer la version restylée de la berline électrique.
La production mise à l’arrêt temporairement dans le cadre du projet Highland
A partir du 19 février prochain, la production de la Model 3 dans l’usine de Shanghai sera temporairement stoppée jusqu’à la fin du mois. C’est ce qu’ont révélé des sources non officielles au magazine Bloomberg.
« L’usine compte deux phases pour la fabrication des véhicules, et certains travailleurs de la première phase ne seront pas autorisés à se rendre sur les lignes de production dès dimanche, alors que les travaux visant à les améliorer sont entrepris, ont déclaré des personnes familières de la question, demandant à ne pas être identifiées car l’information n’est pas publique. »,
indique l’article.
Selon Bloomberg, des travaux de mise à niveau des lignes de production sont en cours à Giga Shanghai depuis deux mois.
Aucun détail sur les possibles raisons de cette pause n’a été mentionné. Cependant, on pourrait facilement déduire qu’il s’agit de la mise en œuvre du projet Highland dont l’objectif est de sortir un Model 3 restylé. Nous vous en avions déjà parlé dans un article précédent. De plus, cet arrêt ne concerne que la production de la berline. Celle du Model Y, qui y est également fabriqué, ne sera pas interrompue.
Si tel est le cas, il se pourrait donc que certains changements soient également effectués à l’usine de Tesla à Fremont.
Quelles améliorations vont être apportées ?
Les fans de Tesla sont sûrement impatients de savoir quels changements le Model 3 va exactement subir. Dans nos précédents articles , nous avions partagé quelques clichés d’un potentiel prototype du Model 3 du projet Highland. Nous avions également rapporté que la modernisation de la berline concernera surtout son intérieur, avec des améliorations de son système d’infodivertissement et probablement de sa batterie. Le but étant d’améliorer les performances du véhicule et de le rendre plus compétitif, tout en réalisant un bénéfice raisonnable. Le design extérieur, lui, semble ne pas avoir de changements majeurs. Mais rien n’est encore sûr car jusqu’ici le constructeur n’a pas encore fait de déclaration officielle concernant ce projet.
Toujours selon les informations relayées par Bloomberg, les commandes de voitures Tesla commenceraient à “se tasser depuis le début du mois après une frénésie initiale consécutive à la baisse des prix ». Mais là encore, rien n’est officiel.
Si telle était vraiment la situation, la mise en œuvre du projet Highland tomberait ainsi à point nommé. La sortie d’un Model 3 restylé pourrait en effet être la clé pour maintenir un volume de ventes élevé.