Tesla cherche à élargir sa présence dans d’autres régions du monde en construisant de nouvelles Gigafactories. L’une d’entre elles sera implantée au Mexique, mais selon de récentes informations, une nouvelle usine Tesla pourrait aussi voir le jour en Inde.
Tesla envisage sérieusement de pénétrer le marché indien
D’après les informations communiquées par un responsable du gouvernement indien, des discussions sont actuellement en cours concernant les diverses options qui se présentent à Tesla pour étendre son activité en Inde.
Rajeev Chandrasekhar, vice-ministre indien des technologies de l’information, a indiqué à Reuters que le constructeur envisage « sérieusement » de pénétrer le marché du pays.
« Ils considèrent très sérieusement l’Inde comme une base de production et d’innovation »,
a déclaré Rajeev Chandrasekhar.
À lire: Les raisons qui pourraient retarder la construction de Giga Mexico
A travers cette nouvelle initiative, la marque américaine de voitures électriques recherche les meilleures opportunités pour profiter des incitations offertes par le gouvernement.
« Nous leur avons fait savoir que le gouvernement indien travaille ensemble et qu’il fera certainement en sorte que leurs ambitions ou leurs objectifs d’investissement en Inde soient couronnés de succès »,
a ajouté M. Chandrasekhar.
Divers sujets comme la construction automobile, l’énergie ou encore les technologies de fabrication ont entre autres été abordés dans les discussions entre les responsables du gouvernement indien et les représentants de Tesla. Rajeev Chandrasekhar a cependant déclaré :
“Ce qu’ils voudront faire en Inde, c’est trop loin pour que je puisse le dire et ce n’est pas à moi de le dire ».
Le projet « Giga India » pourrait se heurter à des obstacles majeurs
Cependant, ces discussions entre Tesla et le gouvernement indien ont révélé certains obstacles potentiels qui pourraient empêcher le constructeur automobile d’installer son prochain site dans le pays d’Asie du Sud. Ces obstacles reposeraient principalement sur la politique gouvernementale concernant les incitations pour les fabricants et les consommateurs dans le pays.
Un initié de Tesla a confié à Reuters que ces nouvelles discussions étaient complexes et que le constructeur était encore en train de « tâter le terrain et d’essayer de comprendre les politiques locales ».
Il faut savoir qu’auparavant, Tesla avait déjà tenté de pénétrer le marché indien en important des véhicules dans le pays.
L’année dernière, Tesla est même allée jusqu’à embaucher du personnel local et à tenter d’ouvrir son premier showroom dans le pays. Cependant, après avoir été incapable d’abaisser les droits d’importation pour ses véhicules à livrer en Inde, Tesla a été contraint de suspendre son expansion pour une durée indéterminée. Comme l’a souligné Elon Musk, les droits de douane sur les véhicules en Inde sont parmi les plus élevés au monde, atteignant jusqu’à 100 % de la valeur d’un véhicule pour certains types de catégories.
Jusqu’ici, ni le gouvernement indien ni Tesla n’a donné plus de détails concernant le sort de cette collaboration. L’affaire est à suivre !
1 Comment