Récemment, Tesla a publié une vidéo montrant l’avancée de sa ligne de production à la Gigafactory Shanghai. L’usine chinoise de la marque fonctionne actuellement à un taux d’automatisation de 95 % avec une voiture sortant de la chaîne de production toutes les 39,62 secondes.
Giga Shanghai operates a 95% automated production line, enabling a cycle time of less than 40 seconds!
From taking 2.5 years for the first million cars to be produced, the second million was done in just 12 months 🚘🪄 pic.twitter.com/IF1w27AFPr— Tesla Manufacturing (@gigafactories) January 5, 2024
Giga Shanghai : une impressionnante capacité de production
La Gigafactory de Shanghai joue un rôle clé dans le succès de Tesla. Elle est également un symbole de la croissance de la marque en Chine et dans le monde. La courte vidéo publiée sur X offre un aperçu complet de l’usine Giga Shanghai, couvrant la logistique, le moulage, l’emboutissage, l’assemblage général, et même le contrôle qualité.
La capacité de production de la Gigafactory de Shanghai est un atout important pour Tesla. L’usine est en effet en mesure de produire une voiture toutes les 40 secondes environ, ce qui permet à Tesla de répondre à la demande croissante de ses produits. Il s’agit actuellement de la meilleure performance en terme de production, parmi toute l’industrie automobile. En comparaison, Ford a annoncé une cadence de production beaucoup plus lente, avec un pick-up F-150 sortant de ses usines toutes les 49 secondes.
En septembre 2023, Tesla a franchi un cap important, avec la production de son 2 millionième véhicule à la Gigafactory de Shanghai. L’usine a produit son premier million de voitures en deux ans et demi. Pourtant, il lui a fallu seulement 1 an pour passer le palier du deuxième million, une réalisation incroyable.
A lire : Pourquoi Giga Mexico est en passe de devenir la plus grande usine de Tesla ?
Les modèles produits à Giga Shanghai
La Gigafactory Shanghai prend en charge la production des modèles phares de la marque, à savoir le Model Y et le Model 3. Selon les rumeurs, la voiture prochaine abordable de Tesla à 25 000 dollars sera également produite dans cette usine chinoise.
En outre, la production du Model Y à l’usine de Shanghai a fortement monté en cadence, avec une prévision de production de deux fois plus d’unités que le Model 3. En octobre, la capacité annuelle estimée de l’usine a été officiellement augmentée à plus de 950 000 unités, dépassant la prévision initiale de 750 000 unités.
Le Model 3 Refresh, récemment lancé, est également produit dans l’usine Giga Shanghai, pour être ensuite exporté dans plusieurs pays. Des lots massifs de cette berline ont été observés ces derniers mois, préparés pour être expédiés depuis le port de la ville.
Par ailleurs, Tesla a introduit des modifications mineures sur le Model Y destinée au marché automobile chinois en 2023. Les modifications incluent un nouvel éclairage intérieur, la suppression des garnitures en bois, et une légère amélioration du temps d’accélération. Cependant, la marque prévoit encore des mises à jour majeures pour le modèle Y baptisé « Projet Juniper ». Le Model Y Refresh devrait être lancé en 2024, avec une production en série prévue vers le milieu de l’année.
Tesla continue de s’accroître avec maintenant 5 usines mondiales opérationnelles, et d’autres en cours de construction. Actuellement, la marque est déjà capable de produire annuellement une quantité maximale de 2,3 millions de véhicules répartis sur l’ensemble de ses usines.
1 Comment