Cette vidéo que Tesla vient de publier sur sa page LinkedIn est vraiment impressionnante. On y voit notamment le Semi subir des tests dans des conditions matérielle et météorologiques particulièrement difficiles afin de maximiser sa fiabilité et sa durabilité.
Au début du mois, Tesla a dévoilé la version de production du Semi, son camion électrique de classe 8, après des années d’attente. Lors du Semi Delivery Event, beaucoup attendaient avec impatience les détails du véhicule. Cependant, Tesla s’est réservée de dévoiler certaines informations à propos du Semi comme son poids et son prix exact. Le constructeur n’a non plus indiqué le degré de durabilité exact du camion électrique. C’est pourtant un critère important dans le secteur du transport routier, car il permet d’évaluer la durée de vie du véhicule.
Il est vrai que les moteurs électriques du Semi, qui sont les mêmes que ceux installés sur les Model S et Model X Plaid, ont déjà été testés dans le cadre d’autres programmes de véhicules. Cependant, personne ne sait combien de temps ni sur combien de kilomètres exactement le camion électrique de classe 8 pourra durer. Certaines sources parlent en effet de 1 million de Km, mais cela n’a pas été confirmé par le constructeur.
Tesla a donc souhaité donner plus d’informations à ce sujet en postant une vidéo sur LinkedIn montrant le Semi en train d’effectuer des tests de fiabilité et de durabilité dans des conditions particulièrement difficiles.
Au début de la vidéo, on peut notamment voir le Tesla Semi éclabousser une grande flaque d’eau. Certains plans montrent le camion électrique en train de rouler sur des objets et dans des conditions hivernales difficiles.
« Nos ingénieurs ont testé le Semi dans une variété de conditions difficiles pour maximiser la fiabilité et la durabilité »,
a déclaré le constructeur.
Des séquences vidéo pas si récentes que ça
Il faut cependant préciser que certaines séquences diffusées dans la vidéo ne sont pas récentes. En effet, celles-ci datent des essais que Tesla avait effectués sur le prototype original du Semi en 2020. A l’époque, le véhicule avait subi plusieurs semaines de tests hivernaux en Alaska. Les autres images, par contre, présentent bien la version finale du camion électrique.
Alors que les livraisons aux clients qui ont fait une réservation de longue date sont déjà en cours, Tesla n’a pas encore donné d’informations officielles concernant la garantie et la longévité du véhicule.
A part la publication de la vidéo, Tesla en a également profité pour inviter des candidats à rejoindre son équipe de test des véhicules à Fremont. L’offre d’emploi précise que les ingénieurs recrutés seront amenés à tester les véhicules sur des terrains d’essai internes et externes, et qu’ils devront effectuer jusqu’à 50 % de déplacements. Pour les intéressés, voici les détails des responsabilités du poste :
- Réaliser des tests de résistance structurelle et de durabilité au niveau des véhicules sur des terrains d’essai internes et externes.
- Planifier et exécuter des tests environnementaux au niveau du véhicule, tels que la durabilité structurelle, l’abus, le passage dans l’eau, la performance par temps chaud, etc.
- Recueillir des données sur le terrain d’essai à l’aide de capteurs de force des roues, d’accéléromètres, de jauges de contrainte, de potentiomètres à corde, etc.
- Analyser et traiter les données du terrain d’essai et vérifier l’intégrité des données.
- Effectuer des inspections d’étape des véhicules, y compris des évaluations de la conduite (performances de maniabilité, confort de conduite, etc.) et enquêter sur les défaillances.
- Soutenir les mises à niveau des micrologiciels, le dépannage et les diagnostics des véhicules d’essai.
- Travailler en étroite collaboration avec les techniciens des véhicules, les équipes d’instrumentation et de conception.
- Rédiger des procédures d’essai détaillées et publier des rapports d’essai.
- Maintenir un environnement de travail propre et organisé.
- Le poste sera basé à Fremont, CA et nécessitera jusqu’à 50% de déplacements.