Actuellement, les prix de l’énergie fluctuent considérablement et cela a un impact sur les tarifs aux bornes de recharge des voitures électriques. Chez Tesla, on constate une importante baisse prix sur les Superchargers allemands.
Cette année, crise énergérique oblige, les tarifs sur les bornes de recharge de Tesla ont plusieurs fois augmenté, particulièrement en Europe. La dernière hausse en date a été opérée il y a un peu plus d’un mois. Mais récemment, une bonne nouvelle concernant les prix pratiqués sur les réseaux de Superchargers a ravi les propriétaires de Tesla, plus précisément ceux en Allemagne. Une nette baisse des tarifs a en effet été constatée comme l’ont indiqué de nombreux propriétaires dans des forums locaux et sur les réseaux sociaux via des captures d’écran des prix actualisés des Superchargeurs.
Tesla changed the supercharger prices in some European countries again. This time the prices seem to have fallen.
See old prices in first comment pic.twitter.com/Yeqlvqy6S5
— Tesla_Adri (@tesla_adri) November 23, 2022
Vers mi-octobre, le prix du KWh sur les bornes de recharge rapide Tesla était monté jusqu’à 74 centimes d’euro en Allemagne contre 71 centimes le mois d’avant. Par la suite, le constructeur a introduit les tarifs flexibles en Europe, qui permettent une recharge rapide moins chère durant les heures creuses.
Selon Teslamag, les prix du kWh aux Superchargeurs ont été répertoriés entre 47 et 61 centimes d’euro dans plusieurs régions d’Allemagne et ce, en période d’heure de pointe, soit entre 16 et 20 heures. À Soltau, par exemple, la recharge rapide coûte 52 centimes. En dehors de cette ville, elle est de 47 centimes et à Böblingen elle est de 55 centimes.
Grâce à cette baisse, Tesla se rapproche de son plus grand concurrent sur le marché allemand, à savoir EnBW. Cet opérateur facture en moyenne 55 centimes d’euro le KWh pour la recharge directe sans abonnement. Son tarif est de 46 centimes d’euros par kWh avec abonnement en plus d’un paiement mensuel de 6 euros.
Mais les propriétaires allemands n’ont pas été les seuls à être surpris par cette baisse importante des tarifs aux Superchagers. En France aussi, les prix ont carrément chuté. Les clients français ont découvert cette agréable surprise mercredi dernier. Durant les heures creuses, le prix du KWh sur les Supercharger pour les abonnés pouvait descendre jusqu’à 32 centimes d’euro dans certaines stations. Entre 16h et 20 h par contre, le prix s’affichait au maximum à 39 centimes d‘euro par KWh. Pour ceux qui n’ont pas d’abonnement, la moyenne des prix est de 50 centimes.
Il faut noter que Tesla a massivement développé son réseau de Superchargers en Allemagne, et dans toute l’Europe d’ailleurs. C’est ce qui constitue l’un des plus grands avantages du constructeur sur le continent. Et l’entreprise compte renforcer sa position sur ce marché. En effet, elle a déjà commencé à ouvrir l’accès à ses Superchargers aux autres marques de voitures électriques moyennant un abonnement mensuel de 12,99 euros afin de bénéficier des mêmes tarifs que les véhicules Tesla. Le projet pilote, mené entre autres en Allemagne, a été un franc succès.
A ce jour, le programme a également été lancé en France, aux Pays-Bas, en Norvège, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suède, en Belgique, en Autriche, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, en Suisse, en Islande et en Italie.