Les chiffres des résultats du quatrième trimestre 2022 de Tesla parlent d’eux-mêmes. Au cours de ce dernier trimestre, le constructeur a encore une fois de plus dégagé un bénéfice record: 3,7 milliards de dollars.
Des résultats historiques
Après la clôture du marché mercredi soir, Tesla a publié ses résultats financiers et sa lettre aux actionnaires pour le quatrième trimestre et l’année 2022. D’après les chiffres dévoilés par l’entreprise qui sont très bons, c’est un nouveau trimestre rentable qui s’inscrit dans les livres comptables du constructeur. Cela fait donc 13 trimestres consécutifs que Tesla a dégagé un bénéfice.
« Le T4-2022 a été un autre trimestre record et 2022 a été une autre année record. Au dernier trimestre, nous avons atteint le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation et le résultat net trimestriels les plus élevés de notre histoire. »
indique l’entreprise.
Un chiffre d’affaires un peu en-dessous des attentes
Si le bénéfice par action s’aligne aux prévisions des analystes, le résultat pour le chiffre d’affaires, lui, est un peu en dessous des projection faites par Wall Street. Les analystes tablaient en effet entre 24,669 milliards de dollars à 24,879 milliards de dollars, les chiffres dévoilés par Tesla indiquent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards de dollars, soit un écart de 300 millions de dollars par rapport aux attentes de Wall Street. Le bénéfice par action, lui, était estimé entre 1,13 dollars et 1,19 dollars. Les résultats de Tesla rapportent 1,19 dollars de revenu par action.
Il faut dire que ce fut un trimestre assez difficile à estimer en raison des remises importantes que l’entreprise a effectuées sur de nombreux véhicules livrés en décembre.
Les livraisons battent un nouveau record
Les chiffres de production et de livraison du constructeur au quatrième trimestre 2022, quant à eux, battent un nouveau record. En effet, l’entreprise a largement dépassé les attentes sur ce point. En tout, Tesla a livré 405 278 unités de Model Y, Model 3, Model S et Model X combinées au cours de ce dernier trimestre et 1,3 million d’unités durant l’année 2022.
Une trésorerie en forte hausse
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la trésorerie de Tesla a aussi augmenté d’un peu plus d’un milliard de dollars au cours du trimestre, portant ses liquidités actuelles à une valeur de 22 milliards de dollars. Le bénéfice net de l’entreprise sur l’ensemble de 2022, lui, s’élève à plus de 12 milliards de dollars.
Ces chiffres sont juste impressionnants surtout qu’il s’agit ici d’un constructeur de véhicules électriques et que pendant ce temps, certains constructeurs automobiles classiques, eux, ont du mal à vendre leur modèle électrifié.