Tesla améliore la ventilation des sièges de ses véhicules

Sieges-Tesla
Source: Brevet ©Tesla

Tesla ne cesse d’innover pour apporter plus de confort et d’efficacité à ses voitures. En ce sens, l’entreprise vient de publier un brevet concernant des « techniques améliorées de ventilation et de construction des sièges de véhicules » qui seront probablement appliquées sur tous ses modèles.

En juin dernier, Tesla avait déposé le brevet  » Enhanced vehicle seat ventilation and construction techniques « . Celui-ci concerne l’utilisation d’une ventilation améliorée ainsi que de techniques de construction spéciales pour les sièges de ses véhicules. Il faut préciser que le constructeur redouble d’efforts pour améliorer l’efficacité de cette fonctionnalité puisqu’en mars 2022, il avait déjà publié un autre brevet concernant l’intégration d’un système de contrôle de température sur les sièges des Model S et Model X.

Dans ce nouveau brevet qui a été publié récemment, le constructeur insiste particulièrement sur le fait que les composants du système de ventilation seront faciles à fabriquer. Dans les documents publiés, Tesla explique que chaque siège sera doté d’un système de ventilation dont la configuration permet d’aspirer de l’air ou de pousser de l’air grâce à la présence d’un ou plusieurs ventilateurs. Pour être plus clair, l’air ambiant dans la voiture pourra, par exemple, être aspiré dans le siège ou être poussé vers l’occupant. Selon les informations indiquées dans le brevet, le système de ventilation intègrera également un ensemble de conduits rigides et une mousse.

Tesla indique que cette nouvelle configuration sera non seulement plus efficace mais aussi moins coûteuse. En effet, le brevet décrit que le siège de voiture amélioré comprendra des composants faciles à fabriquer. Selon le constructeur, cela va complètement révolutionner la conception d’un siège de voiture et apportera de nombreux autres avantages comme la durabilité des sièges, et particulièrement du matériau qui les recouvre.

Il faut préciser que jusqu’ici, les sièges ventilés sont réservés aux voitures haut de gamme de Tesla, notamment le Model S et le Model X. Ils apportent énormément de confort aux utilisateurs particulièrement durant l’été ou dans les endroits où il fait très chaud.

Même si à un certain moment, le manuel du propriétaire 2022 en avait fait allusion, il est important de préciser que les autres modèles de la marque notamment le Model 3 et le Model Y ne sont pas encore dotés de ces sièges ventilés. En effet, ce sont des variantes plus économiques de la gamme et l’installation d’un tel système de ventilation plus sophistiqué entraînerait probablement une hausse de leur coût de production. C’est entre autres pour cette raison qu’il a été réservé pour des véhicules plus chers comme le Model S et le Model X.

Cependant, Tesla veut que tous ses clients aient plus ou moins le même niveau de confort en conduisant leur voiture. C’est en ce sens qu’elle a publié ce nouveau brevet pour mettre au point des sièges ventilés qui seront moins cher à fabriquer et qu’on retrouvera peut-être dans ses Model 3 et Model Y.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *