L’une des annonces importantes faites lors de l’Investor Day le 1er mars dernier a été celle de la charge bidirectionnelle. Selon Tesla, cette option sera disponible d’ici deux ans. De son côté, Elon Musk ne s’attend pas à une utilisation généralisée de cette fonctionnalité.
Pourquoi Tesla a tardé à installer la recharge bidirectionnelle sur ses véhicules ?
Durant les trois heures de conférence de l’Investor Day, de nombreuses choses ont été évoquées par Tesla et son équipe. La recharge bidirectionnelle figure parmi les sujets intéressants abordés.
Selon l’entreprise, cette fonctionnalité qui n’est pas encore présente sur les véhicules de sa gamme sera bientôt installée sur ces derniers. Drew Baglino, vice-président senior de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie de la société, a indiqué lors de la session de questions-réponses qu’il faudra attendre environ deux ans pour cela.
Pour ceux qui ne le savent pas, la charge bidirectionnelle permet à une voiture de prendre de l’énergie pour charger sa batterie, mais aussi à renvoyer cette énergie pour alimenter des appareils, une maison ou même le réseau. Il existe plusieurs types de recharge bidirectionnelle, notamment de véhicule à charge (V2L), de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à domicile (V2H) et de véhicule à réseau (V2G).
En réponse à une question posée par un auditeur, Drew Baglino a précisé la raison pour laquelle le constructeur n’a pas proposé cette option jusqu’ici. Selon lui, ce n’était tout simplement pas une priorité pour Tesla.
« Ce n’était pas une décision consciente de ne pas le faire ; ce n’était tout simplement pas une priorité à ce moment-là »,
a-t-il répondu.
Il a ajouté que Tesla a particulièrement travaillé sur l’amélioration de l’électronique de puissance dans ses voitures et qu’elle a “trouvé des moyens d’apporter la bidirectionnalité tout en réduisant le coût de l’électronique de puissance dans le véhicule. »
Elon Musk ne s’attend pas à une utilisation généralisée de cette fonction
Pour sa part, Elon Musk ne semble pas très enthousiaste concernant cette option. Après les explications de M. Baglino, le PDG a pris la parole en disant que la plupart des propriétaires ne seraient pas prêts à utliser la charge bidiectionnelle. Il a toutefois précisé que cette fonctionnalité peut-être intéressante si elle est combinée à l’utilisation d’un Powerwall. A cet instant, la voiture peut servir de source d’énergie supplémentaire si besoin.
« Je ne pense pas que beaucoup de gens vont utiliser la charge bidirectionnelle, à moins que vous ayez un Powerwall. Parce que si vous débranchez votre voiture, votre maison devient sombre. Et c’est extrêmement gênant »,
a-t-il déclaré.
Drew Baglino a d’ailleurs confirmé cet avis en disant :
« La plupart de la valeur vient de la recharge de la voiture au bon moment. Il ne s’agit pas vraiment d’envoyer de l’énergie dans l’autre sens ».
Vu la réticence de l’entreprise en ce qui concerne cette option, on se demande si elle va effectivement tenir sa parole et l’intégrer dans ses modèles d’ici 2025.
Le V2X proposé sur des bornes chez les employeurs (depuis des panneaux PV) et chez les usagers (à la maison) est extrêmement intéressant. Mais les constructeurs VE ont rédigé leur garantie de batterie sur des km, et pas sur un nombre de cycle. Premier problème. De plus, cela tuerai le business du Powerwall, c’est malheureusement pour cela que Tesla freine des 4 fers. Dommage. C’est rare, venant de cette entreprise révolutionnaire.