Tesla a récemment franchi un jalon important en Europe, en vendant plus d’un million de voitures électriques. Cette réalisation impressionnante survient 14 années après que la marque a introduit son premier modèle Roadster en 2009.
Les ventes massives du Model 3 et du Model Y ont joué un rôle essentiel dans l’atteinte de ce chiffre exceptionnel. Ces deux modèles, qui sont plus abordables que les modèles précédents de Tesla, représentent plus de 90 % des ventes de la marque en Europe.
14 years ago, we delivered the first Tesla Roadster to customers in Europe.
Today, we hit 1 million Tesla vehicles on the road across Europe.
Thanks to our owners & supporters for helping us accelerate the transition to sustainable energy!
— Tesla Europe (@teslaeurope) October 20, 2023
« Il y a 14 ans, nous avons livré le premier Tesla Roadster à des clients en Europe. Aujourd’hui, nous avons atteint le million de véhicules Tesla en circulation en Europe. Merci à nos propriétaires et à nos sympathisants de nous aider à accélérer la transition vers l’énergie durable ! »
Un million de voitures en Europe, un cinquième du total mondial
Cette réussite en Europe constitue une part significative dont près de 20 % des ventes totales de Tesla dans le monde. Au niveau mondial, Tesla a produit plus de 5 millions d’unités, et ce million d’unités vendues en Europe est une démonstration claire de l’attrait croissant des véhicules électriques.
Tesla propose désormais quatre modèles électriques en Europe :
- Model 3, importé depuis la Chine,
- Model Y, produit localement en Allemagne
- Le tandem Model S/Model X, importé depuis la Californie.
Les futurs modèles, tels que le Tesla Cybertruck et le Tesla Semi, pourraient également faire leur entrée sur le marché européen, bien que cela nécessite des développements et des lancements supplémentaires.
Le prix moyen d’une Tesla a chuté de moitié en seulement cinq ans en Europe
Tesla a apporté la mobilité électrique à un public plus large grâce à la réduction spectaculaire du prix moyen de ses véhicules. En seulement cinq ans, le prix d’achat d’une Tesla a chuté de moitié, faisant passer ces voitures électriques de luxueuses à abordables. Cette stratégie a été rendue possible grâce à l’expansion de la gamme de modèles, notamment avec l’introduction des Tesla Model 3 et Model Y, en plus du SUV familial Model X. Ces voitures plus accessibles ont contribué à populariser la technologie électrique.
A lire : Records de ventes de voitures électriques en Europe en juillet 2023 : La Tesla Model Y loin devant.
Tesla affirme que cette évolution va de pair avec son plan initial de 2006 visant à passer d’une voiture de sport électrique coûteuse à des véhicules électriques familiaux, répondant ainsi aux besoins de la majorité des acheteurs de voitures neuves en Europe. La volonté de rendre les véhicules électriques plus abordables et l’accessibilité accrue aux stations de recharge sont les clés de cette réussite.
Tesla, une menace pour les constructeurs automobiles locaux
La croissance rapide de Tesla en Europe représente une menace importante pour les constructeurs automobiles locaux. Les statistiques de vente démontrent déjà que deux modèles dont les Model 3 et Y de Tesla dominent les ventes de voitures électriques en Europe. En tant que marque, Tesla a capturé plus de 12 % du segment des voitures rechargeables, représentant près de 3 % du marché automobile total.
L’une des questions clés pour l’avenir est de savoir si la production du Model 3 rejoindra le Model Y en Europe. Cette décision, avant tout commerciale, pourrait être influencée par les préoccupations de l’Union européenne concernant l’expansion chinoise et l’importation de voitures électriques en Europe. Une production locale en Europe pourrait être une réponse stratégique à ces préoccupations.
La position de Tesla en Europe est indéniablement solide, avec un taux de vente de plus de 300 000 unités par an, suggérant qu’un million d’unités supplémentaires rouleront sur les routes européennes plus rapidement que nous ne le pensons. Tesla continue de marquer l’histoire de l’industrie automobile avec son succès en Europe, contribuant ainsi à accélérer la transition vers des sources d’énergie plus durables.