Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Tesla qui a dû suspendre sa production à Giga Berlin. Heureusement pour le constructeur, l’usine va bientôt rouvrir ses portes.
Tesla Giga Berlin : l’usine reprend du service
Fin janvier, Tesla a dû fermer son usine à Berlin à cause de la crise actuelle en mer Rouge. La guerre civile au Yémen perturbe en effet le trafic dans le golfe d’Aden et dans le détroit de Bab al-Mandeb, la voie maritime reliant l’Asie et la Méditerranée. Les Houthis attaquent les navires étrangers en provenance de Chine, les empêchant ainsi de se rendre en Europe.
Cette crise actuelle bloque l’acheminement par bateau des pièces nécessaires à la production des Tesla Model Y. Résultat : le constructeur américain a rencontré d’importants problèmes dans sa chaîne d’approvisionnement. L’expédition des pièces s’éternise, générant ainsi une perte de temps et d’argent pour Tesla qui a dû prendre des mesures radicales pour réduire les pertes.
A LIRE : Pourquoi Tesla suspend brusquement sa production à Giga Berlin?
Depuis le 29 janvier dernier, Giga Berlin s’est donc retrouvé en suspens, le temps que Tesla trouve une solution au problème. Deux semaines plus tard, le directeur de l’usine, André Thierig, a annoncé que la production allait enfin reprendre : Giga Berlin va donc rouvrir ses portes ce 12 février.
« Les chaînes d’approvisionnement sont à nouveau intactes »
a informé Thierig. Il a aussi assuré que Tesla avait trouvé un moyen de s’assurer que sa chaîne d’approvisionnement ne soit plus perturbée par d’autres problèmes.
« [Tesla] a la sécurité nécessaire que toutes les pièces de production nécessaires soient disponibles en quantité suffisante pour pouvoir redémarrer complètement ».
6 000 Model Y par semaine !
Tesla Giga Berlin fait peut-être partie des usines les moins productives du constructeur automobile, elle n’en reste pas moins importante pour ce dernier. Les derniers chiffres indiquent en effet qu’avant sa fermeture temporaire, Giga Berlin produisait environ 6 000 Model Y par semaine… Un chiffre dérisoire quand on sait que l’usine Giga Shanghai produit jusqu’à 20 000 voitures Tesla par semaine ! Giga Berlin permet toutefois une livraison rapide partout en Europe.
Or durant ces deux semaines de fermeture, Tesla a dû renoncer à la production d’environ 5 000 / 7 000 Model Y. Reste à voir si le constructeur américain compte rattraper ce retard en imposant une nouvelle cadence de production à Giga Berlin. L’usine va-t-elle aussi viser les 20 000 Model Y par semaine ? Mais est-ce seulement possible quand on sait que celle de Shanghai détient le record de production parmi toutes les usines de l’industrie automobile avec une voiture produite toutes les 40 secondes.
1 Comment