Il y a quelques jours aux États-Unis, Tesla a ajouté de nouveaux contrats d’entretien prolongé pour l’ensemble de sa gamme. Ces nouvelles extensions de garantie peuvent notamment être achetées directement à partir de son application mobile.
Une nouvelle couverture de deux ans
Tesla a récemment mis à jour son site web officiel et semble avoir ajouté une nouvelle offre de garantie pour ses véhicules électriques. C’est ce qu’a rapporté l’investisseur Tesla Sawyer Merritt sur Twitter. Selon lui, une nouvelle page web a été créée dans la section « Support ». Celle-ci comporte un certain nombre de sujets et de questions dont le but est de s’assurer que les propriétaires comprennent les accords. L’introduction de la page web indique :
« Si votre Model S 2012-2020, Model X 2015-2020, Model 3 ou Model Y est toujours couvert par la garantie limitée de base pour les véhicules neufs, vous pouvez être éligible à l’achat d’un contrat d’entretien prolongé (ESA) pour étendre certaines couvertures jusqu’à 2 ans ou 25 000 miles (40 230 km), selon ce qui se produit en premier. »
Ainsi, les véhicules éligibles à la nouvelle ESA sont principalement le Model S 2012-2020, le Model X 2015-2020, le Model 3 et le Model Y.
D’après les instructions données par le constructeur, il est possible d’acheter le contrat via l’application mobile Tesla, si le propriétaire possède un véhicule éligible. Mais il est aussi possible de souscrire à l’ESA dans un un centre de service Tesla.
L’entreprise précise cependant qu’il faut attendre l’expiration de la garantie de base de son véhicule pour que la nouvelle extension soit effective. Alors peu importe la date d’achat de l’ESA, la couverture prendra officiellement effet à la fin de la garantie originale de la voiture.
Concernant le prix de ces nouveaux contrats, c’est celui du Model X qui coûte le plus cher avec 3 500 USD. Celui du Model S est à 3 100 USD. Pour le Model Y et le Model 3, l’ESA coûte respectivement 2 000 USD et 1 800 USD.
Cette nouvelle garantie couvre entre autres la réparation et le remplacement des pièces en cas de défauts de matériaux et de fabrication. Mais attention ! il ne s’agit que des pièces qui ont été produites ou fournies par Tesla pendant la période de couverture initiale de la voiture.
Cette nouvelle offre impacte-t-elle la garantie de base de Tesla ?
Comme tout véhicule, les voitures électriques sont couvertes, principalement par la garantie « pare-chocs à pare-chocs » et la garantie du groupe motopropulseur. Ce dernier type de garantie concerne notamment le bloc-batterie et le moteur électrique dans le cas des voitures électriques.
Pour sa part, Tesla offre une garantie de huit ans sur le groupe motopropulseur. C’est l’équivalent de 192 000 à 240 000 km, selon le modèle. La garantie véhicule ou garantie « pare-chocs à pare-chocs » proposée par le constructeur, elle, s’élève à quatre ans, soit 80 000 km parcourus.
Il faut préciser que les pièces du groupe motopropulseur ainsi que les batteries des véhicules électriques de Tesla bénéficient d’une garantie totalement distincte, qui ne sera pas étendue ou couverte par l’achat du nouveau contrat. Par ailleurs, les clauses de la garantie d’origine ne seront pas non plus automatiquement couverts par l’ESA.
Pour le moment ces offres sont disponibles uniquement aux États-Unis.