Les prix des Model 3 et Model Y fabriqués en Chine ont été fortement réduits par Tesla. Avec un rythme des ventes en baisse, le constructeur espère relancer les ventes grâce à cette mesure.
La situation semble inquiétante pour Tesla en Chine. En décembre, les ventes du constructeur ont baissé de 40% sur le marché chinois comparé à la même période en 2021. Il faut par ailleurs préciser que la production à la Giga Shanghai avait été temporairement interrompue le même mois, et que selon le site Reuters, une autre interruption est prévue pour ce mois de janvier.
Et ce n’est pas tout puisque depuis le 1er janvier 2023, les voitures électriques ne reçoivent plus de subvention en Chine. Celle-ci s’élevait à 11 088 yens, soit environ 1 635 dollars, pour les modèles les plus abordables. Ce qui n’est tout de même pas négligeable. Il ne faut pas non plus oublier la concurrence qui devient de plus en plus rude sur ce marché. Tous ces paramètres vont considérablement faire baisser les commandes.
Réduction des prix des Model 3 et Y pour soutenir la demande
Le 6 janvier dernier, Tesla a donc décidé de réduire les prix de ses véhicules produits en Chine, à savoir le Model 3 et le Model Y, afin de soutenir la demande. La réduction varie en fonction des versions. Elle peut aller jusqu’à 13,5% pour les consommateurs. Cependant, du côté de Tesla, la valeur de la baisse atteint 17%, si l’on prend comme référence le prix d’une Model 3 RWD avant subventions.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que l’entreprise baisse ses prix en Chine. En octobre 2022, une première réduction de 5 à 9 % avait été opérée par le constructeur. Cette deuxième réduction est donc la plus importante à ce jour. Ainsi, les Model Y et Model 3 chinois sont plus abordables que jamais.
Le prix de la Tesla Model 3 débute désormais à 229 900 CNY (33 899 dollars), contre 265 900 CNY auparavant, ce qui représente une baisse de 36 000 CNY, l’équivalent de près de 5 000 dollars. La Tesla Model Y, quant à elle, coûte maintenant 259 900 CNY (38 222 dollars) contre 288 900 CNY avant, soit une baisse de 29 000 CNY, l’équivalent de près de 4 000 dollars.
Selon Grace Tao, vice-présidente des affaires extérieures de Tesla, ces révisions de prix ont pu être effectuées grâce à de nombreuses innovations techniques. Pour être plus précis, ce sont en fait les économies que le constructeur a pu réaliser grâce à ces innovations qui lui ont permis de baisser les prix.
Une baisse de prix qui ne plait pas à tout le monde
En tout cas, cette bonne nouvelle ravit sûrement ceux qui projettent d’acheter leur Tesla ce mois-ci. Ceux qui ont récemment acheté leur voiture sont, par contre, révoltés. Ils sont même descendus dans les magasins Tesla et à la Giga Shanghai le week-end dernier pour manifester contre cette baisse des prix. Ces derniers accusent notamment le constructeur de les avoir trompé en les ayant incité à acheter à la fin de l’année alors que les réductions de ce mois-ci étaient imminentes.
De son côté, Tesla affirme qu’il n’y aura aucune compensation pour les clients qui ont pris livraison en décembre. Mais malgré cela, certains manifestants ont déclaré qu’ils poursuivront la protestation.
1 Comment