Mardi dernier, le responsable de Tesla China, Tom Zhu, s’est vu confier la responsabilité des usines d’assemblage américaines du constructeur ainsi que les opérations de vente en Amérique du Nord et en Europe. Il devient ainsi la deuxième personne la plus importante de la société après Elon Musk.
Alors qu’Elon Musk soit devenu très occupé par son poste au sein de Twitter, la promotion de Tom Zhu à un poste avec des responsabilités plus importantes semble être évidente. Ce serait un moyen de redonner confiance dans le constructeur et de rassurer les investisseurs surtout après que la valeur des actions Tesla ait fortement chuté récemment.
Même si aucune déclaration officielle n’a encore été effectuée, beaucoup font le rapprochement et se demandent si Zhu, vice-président mondial de Tesla et PDG de la région de la Grande Chine, sera effectivement le fameux successeur d’Elon Musk. Mais, rien n’est encore sûr. En tout cas, selon un membre du conseil d’administration de Tesla, le PDG de l’entreprise aurait déjà identifié une personne comme successeur potentiel au cours des derniers mois.
Ainsi, à part son rôle de vice-président en charge de la région Asie/Pacifique, désormais, Tom Zhu sera aussi en charge des ventes, du service et des livraisons en Amérique du Nord, comme le rapporte le site Electrek.
Qui est Tom Zhu?
Pour rappel, Zhu a été embauché au sein de l’entreprise en 2014 pour développer le réseau de Supercharger. Puis, il a été appelé à superviser la construction et le développement de la Gigafactory de Shanghai. Il a rapidement gravi les échelons et est devenu un véritable pilier de la croissance du constructeur de voitures électriques en Chine. Aujourd’hui, Tesla China est l’un des plus grands centres d’exportation de la région. Il a énormément contribué au rebondissement de l’entreprise après les blocages liés au Covid en Chine. D’ailleurs, Zhu a vécu dans l’usine pendant presque deux mois pour maintenir la production à flot.
Grâce à son leadership, Tesla a vu son millionième Model Y fabriqué en Chine sortir de l’usine en août dernier. Les livraisons de Giga Shanghai ont également atteint des niveaux records. En septembre, le constructeur a livré 83 135 véhicules. Et le cap des 100 000 véhicules livrés a été dépassé en novembre.
Tom Zhu aurait également aidé à superviser la montée en puissance de la Gigafactory de Tesla au Texas. Accompagné d’une équipe d’ingénieurs chinois, le responsable de Tesla China se serait rendu sur place en décembre.
Selon le média chinois Qichacha, Tom Zhu ne serait plus aujourd’hui le représentant légal de Tesla Shanghai Co Ltd. Désormais, ce poste serait occupé par Wang Hao, le directeur général de Tesla China. Toutefois, Zhu reste le président de la société en Chine.
1 Comment