C’est officiel ! Tom Zhu est devenu vice-président principal de l’unité automobile de Tesla. La nouvelle a été annoncée par l’entreprise dans un récent dépôt auprès de la SEC.
Tom Zhu devient officiellement vice-président principal de Tesla pour l’automobile
Le 6 avril dernier, Tesla annonçait officiellement le nouveau poste de Tom Zhu dans un document déposé auprès de la SEC. Dans la rubrique « Executive Officers », Tom Zhu est mentionné en tant que vice-président principal de l’unité automobile de Tesla, un rôle important pour l’ancien directeur de Giga Shanghai.
Le document indique :
« Tom Zhu occupe le poste de vice-président principal de l’activité automobile depuis avril 2023 ».
Grâce à cette nomination, M. Zhu figure parmi les quatre visages emblématiques du constructeur de véhicules électriques, aux côtés d’Elon Musk, PDG, de Zachary Kirkhorn, directeur financier et d’Andrew Baglino, vice-président de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie.
L’homme de 43 ans possède en effet les connaissances nécessaires ainsi que de nombreuses années d’expérience pour occuper cette fonction.
« M. Zhu a rejoint Tesla en avril 2014 et a occupé divers rôles opérationnels avant d’être nommé vice-président de Tesla China, où il a dirigé la construction et les opérations de la Gigafactory Shanghai. M. Zhu est titulaire d’une licence de commerce en technologie de l’information de l’Université de technologie d’Auckland et d’un M.B.A. de l’Université de Duke »,
peut-on lire dans le dossier SEC.
Le parcours exceptionnel de Tom Zhu
Il n’est pas surprenant que Tom Zhu ait été nommé à cette position particulièrement importante au sein de Tesla. L’ancien dirigeant de Tesla China a énormément contribué à l’essor de l’entreprise sur le marché chinois ainsi que dans le monde entier. Giga Shanghai est en effet un pilier du succès de Tesla. En mars, elle a livré 88 869 véhicules selon les estimations de la China Passenger Car Association. C’est plus de la moitié des livraisons du constructeur au premier trimestre 2023.
M. Zhu est ensuite devenu le principal dirigeant chargé de superviser les activités de Tesla dans la région Asie-Pacifique en juillet 2022, un poste qui était auparavant occupé par un cadre américain. Tous les cadres supérieurs de l’entreprise dans cette région devaient ainsi lui rendre compte.
En décembre 2022, Bloomberg a rapporté que le cadre de 43 ans avait été appelé au Texas pour diriger la nouvelle Gigafactory à Austin. Tesla l’a, par la suite, promu au poste de dirigeant des ventes, des services et des livraisons d’Amérique du Nord au mois de janvier. Peu de temps après, les rumeurs concernant sa nomination à un poste plus important au sein de Tesla ont circulé.