Les derniers résultats publiés par Tesla démontrent que l’entreprise a réalisé huit fois plus de bénéfice net par voiture que Toyota. Par conséquent, elle devient l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde.
Au troisième trimestre 2022 le bénéfice net global de Tesla était de 3,29 milliards de dollars, contre 3,15 milliards pour Toyota. Et pourtant, Toyota a livré huit fois plus de véhicules que Tesla au niveau mondial durant la même période. La messe est dîte.
Au fil des années, Tesla a prouvé que le business voitures électriques était vraiment rentable, dumoins si’il était exécuté de manière optimale. Ces deux dernières années, le constructeur a réalisé des bénéfices réguliers chaque trimestre et n’a cessé d’améliorer son flux de trésorerie disponible. Au troisième trimestre, celui-ci atteint un record de plus de 3 milliards de dollars rapporte le site Electrek. Le constructeur réalise aussi une marge bénéficiaire nette impressionnante de 15%.
De leur côté, les constructeurs traditionnels ont mis du temps à développer et produire des voitures électriques. Poussés par Tesla, ils appréhendaient surtout les pertes que cela allait engendrer. Transformer toute une industrie basée sur les moteurs à combustion interne vers une industrie basée sur les batteries et les logiciels est un challenge difficile, notamment au niveau des usines, du personnel et des process de fabrication. Tout est à repenser.
Aujourd’hui, même si les plus grands de l’industrie automobile comme Toyota livrent des millions de voitures de plus que Tesla, cela ne veut pas forcément dire qu’ils gagnent plus sur les vents de chaque voiture. D’ailleurs, les résultats du troisième trimestre de Tesla indiquent que le constructeur californien a réalisé huit fois plus de bénéfice net par voiture que le groupe japonais. En effet, le site Nikkei Asia précise que Tesla a gagné 9 570 dollars par véhicule au cours du trimestre dernier contre 1 200 dollars seulement pour Toyota. N’est-ce pas tout simplement impressionnant ?
Pour un produit vendu à plusieurs dizaines de milliers d’euros, un bénéfice de seulement 1200$ sur une voiture semble être vaiment bas. Mais cela semble être la norme chez la plupart des constructeurs automobiles traditionnels (hors voitures de luxe), qui affichent des marges d’environ 7% seulment. Lorsque l’on sait qu’Apple réalise un bénéfice de 738$ sur un iPhone vendu 1200$, cela laisse dubitatif. A se demander comment Toyota a pu survivre durant toutes ses années? La réponse est simple: les pièces détachées.
Mais malgré celà, Toyota produit des voitures performantes et propose une large gamme de véhicules allant des voitures à essence aux hybrides, en passant par les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible, et ce dans des tailles et des prix différents.
Pour sa part, Tesla ne produit que quatre modèles de voitures entièrement électriques jusqu’ici, les Model S, 3, X et Y. 90 % des ventes du constructeur sont portés par les Model Y et les Model 3. Imaginez donc le résultat lorsque le Semi et le Cybertruck seront également produits en masse. Il faut dire que le Model Y était le dernier véhicule que le constructeur a lancé sur le marché et c’était en mars 2020.
Dépasser Toyota en termes de bénéfices durant un trimestre est un véritable exploit pour Tesla. Mais c’est aussi ironique surtout lorsqu’on sait que le constructeur japonais avait investi 50 millions de dollars dans l’entreprise il y a près de dix ans. Mais Toyota s’est désengagée et a complètement coupé les liens avec Tesla en 2017.
En tout cas, il a été évident que Tesla batte Toyota en termes de bénéfice net par voiture puisqu’au au troisième trimestre 2022 son bénéfice net global était de 3,29 milliards de dollars, contre 3,15 milliards pour Toyota. Et pourtant, Toyota a livré huit fois plus de véhicules que Tesla au niveau mondial durant la même période.
Ce déclin du constructeur japonais s’explique notamment par des facteurs assez exceptionnels. En effet, Toyota a dû faire face à l’augmentation des coûts des matériaux et de l’électricité pour ses fournisseurs, même jusqu’à maintenant.
Koji Endo, responsable de la recherche sur les actions chez SBI Securities, a confié au média Nikkei Asia les raison de l’augmentation rapide des bénéfices de Tesla. Selon lui, ce sont leurs volumes des ventes, les hausses de prix de leurs véhicules ainsi que l’augmentation des ventes de leur logiciel de conduite autonome.
C’est en effet un business model totalement différent de Toyota.
PTDR écrire que Toyota est en déclin. Ils ont encore accru leur part de marché mondial. Tesla va toucher un plafond de verre, n’importe qui d’un peu près sensé conviendra qu’ils faut un réseaux de distribution digne de ce nom et surtout un service et une qualité/fiabilité irréprochable. Ils sont intelligent les japonais, le véhicule électrique n’étant pas mature et en mesure de remplacer une thermique ou hybride a court terme (autonomie, prix d’achat insoutenable même subventionné pour la classe moyenne, quasi impossibilité de prise individuelle pour ceux qui vivent en appartement, manque de bornes rapides, production électrique insuffisante, pénurie de terres rares a venir, coût de production qui augmentent plus vite qu’en thermique etc…) Ils laissent au pire leur concurrent amortir leur développement à leur place tout en ramassant du VE en lançant un produit mature quand le VE sera mur, au mieux le VE de masse ne décollera jamais les gens resteront en hybride thermique ou utiliseront un autre type de mobilité et ce sera jackpot pour Toyota a défaut de marques comme Renault ou VW ayant pris un virage vers un mirage électrique trop marqué……fatal
Tesla a court-circuité les réseaux de distribution tradionnels avec un simple site Internet. Les concessionaires sont une charge pour les constructeurs traditionnels. Convertir des usines de fabricatin ode voiture thermique en voiture electriques est une charge supplémentaire. Les constructeurs qui ne s’adaptent pas maintenant finiront comme Nokia.
La blague. Bénéfice net par voiture ? C’est logique
Mc Laren, Ferrari, Aston aussi…
C’est sûr que Tesla avec un Ticket d’entrée à 50.000€ vs 15.000€ environ, se fait plus de marge.
ça veut dire quand tu achètes une Tesla, tu paies cher par rapport au coût réel.