Une récente demande de construction de Tesla révèle un projet mystérieux baptisé « Giga Water Loop » sur le campus de la Gigafactory Texas à Austin. Le projet est prévu pour l’adresse 13101 Tesla Rd, au nord de Colorado et comprend déja la construction d’une canalisation et d’un poteau électrique.
La demande de permis de construire indique : « Il s’agit d’un projet de Tesla appelé Giga Water Loop. Il y a un poteau électrique d’Austin Energy avec un hauban qui s’enfonce dans le sol très près de notre tuyau proposé sur le côté nord de la rivière (voir la feuille mise à jour ci-jointe). Nous demandons l’aide d’Austin Energy pour retenir le poteau électrique pendant la construction ou pour déplacer temporairement le hauban pendant la construction. »
Un parc écologique ?
Le permis de construire ne fournit pas beaucoup de détails sur le projet, mais il indique qu’il est nécessaire de déplacer un poteau électrique d’Austin Energy pendant la construction. Cela suggère que le « Water Loop » sera située à proximité du fleuve Colorado.
Il est possible que le « Water Loop » soit utilisé à des fins récréatives. En septembre 2022, Elon Musk a annoncé son intention de transformer le campus de la Gigafactory Texas en un « paradis écologique » ouvert au public. À l’époque, Tesla a même révisé sa demande de construction de l’usine de Texas pour l’étendre de 46 000 m2.
Ecological paradise plans from south portion of Giga Texas to river look great, however we must first get the factory financially on its feet
— Elon Musk (@elonmusk) September 21, 2022
« Les plans du paradis écologique de la partie sud de Giga Texas jusqu’à la rivière semblent excellents, mais nous devons d’abord remettre l’usine sur pied financièrement. »
Par conséquent, ce projet pourrait fournir une source d’eau pour les activités de loisirs, telles que la natation, la pêche et la navigation de plaisance pour ce parc.
A lire : Tesla Cyber Cafétéria: ce projet fou à 10,5 millions de dollars gigantesque cafétéria futuriste à Giga Texas !
Un système de recyclage d’eau pour la production des batteries lithium ?
Actuellement, la Gigafactory Texas abrite la production du Model Y et se prépare à lancer la fabrication tant attendue du Cybertruck. Cette usine se distingue par son envergure, car elle comprend également la fabrication de cellules de batterie et de matériaux cathodiques.
Ainsi, il est également possible que le « Giga Water Loop » soit lié à un système de recyclage de l’eau destiné à la production de batteries. La production de batteries nécessite une grande quantité d’eau, et une boucle d’eau fermée pourrait permettre à Tesla de réutiliser l’eau et de réduire sa consommation.
En 2022, Tesla utilisait en moyenne 2,57 mètres cubes par véhicule en 2022, excluant la production de batteries, qui nécessite davantage d’eau. Tesla maintient une consommation d’eau inférieure à la moyenne de l’industrie automobile grâce à la construction de ses véhicules électriques plus économes en eau.
Giga Texas n’est pas nécessairement plus efficace, utilisant 2,78 mètres cubes par véhicule et 0,84 mètre cube pour la batterie. En revanche, Giga Berlin se distingue avec une consommation de seulement 1,80 mètre cube par véhicule, résultat d’améliorations dues aux pressions environnementales.