Gwynne Shotwell, le président et directeur de l’exploitation de SpaceX, a déclaré que Starlink, le programme d’Internet par satellite de l’entreprise, a connu un « trimestre de flux de trésorerie positif » en 2022 et devrait rapporter des bénéfices en 2023.
Après avoir échappé à la faillite, Starlink sera enfin rentable en 2023
Starlink est le service d’internet haut débit par satellite proposé par SpaceX. Développé au milieu des années 2010, avec des premiers prototypes de satellites lancés en mars 2018 et en mai 2019, le programme a jusqu’ici réussi à éviter la faillite. La plupart de ceux qui ont essayé de créer une constellation de satellites Internet en orbite terrestre basse (LEO) ont soit échoué, soit fait faillite. C’est par exemple le cas de Motorola ou de OneWeb.
Jusqu’ici, c’est donc SpaceX qui a pu franchir toutes les étapes et aujourd’hui, son programme Starlink est même en passe de connaître son premier succès. Selon la présidente de l’entreprise spatiale, Gwynne Shotwell, il fera des bénéfices en 2023.
« Cette année, Starlink sera rentable. Nous avons en fait eu un trimestre positif en termes de flux de trésorerie l’année dernière »,
a déclaré Mme Shotwell lors de la conférence annuelle sur le transport spatial commercial organisée par l’administration fédérale de l’aviation (FAA) à Washington, le 8 février dernier. Elle n’a cependant pas donné de précisions sur ces fameux bénéfices.
A quand une entrée en bourse de Starlink ?
A ce jour, SpaceX compte environ 3 600 satellites Starlink en orbite terrestre basse. Le service compte aujourd’hui plus d’un million de clients dans le monde. L’entreprise prévoit de lancer 7 500 satellites Starlink supplémentaires pour étendre la couverture du service.
SpaceX est actuellement valorisée à 137 milliards de dollars, ce qui fait d’elle l’une des sociétés privées les plus importantes au monde. Jusqu’ici, seuls les investisseurs privés ayant des liens étroits avec l’entreprise ont accès à ses fonds propres. En 2020, Elon Musk a déclaré qu’il envisageait une entrée en bourse de Starlink pour que les fans et les particuliers puissent investir dans la société. Mais en 2021, le PDG a écrit sur Twitter que SpaceX devait d’abord “traverser un profond gouffre de flux de trésorerie négatifs au cours de l’année prochaine pour rendre Starlink financièrement viable”.
“Une fois que nous pourrons prédire raisonnablement bien les flux de trésorerie, Starlink entrera en bourse. »,
a-t-il ajouté.
Once we can predict cash flow reasonably well, Starlink will IPO
— Elon Musk (@elonmusk) February 9, 2021
Mme Shotwell a cependant déclaré lors de la FAA qu’”aucune mise à jour” n’a été faite à ce sujet.
En 2022, Elon Musk a de nouveau évoqué l’entrée en bourse de Starlink en déclarant auprès des employés de l’entreprise que cela pourrait se faire en 2025. Dans une réponse à un tweet en septembre 2020, il a précisé que la priorité sera donné aux « petits investisseurs de détail ».
« Nous allons probablement introduire Starlink en bourse, mais seulement plusieurs années dans le futur, lorsque la croissance des revenus sera régulière et prévisible. Le marché public n’aime pas les flux de trésorerie erratiques. Je suis un grand fan des petits investisseurs de détail. Je m’assurerai qu’ils aient la priorité absolue. Vous pouvez m’y obliger »,
a-t-il indiqué.
Can you please go ipo with it and somehow let retail investors in early? Retail always gets the tail end of ipos.
— Vishal Mathur (@vm_one1) September 28, 2020
Il a par ailleurs assuré qu’une entrée en bourse trop tôt serait “douloureux” et qu’il ferait de son mieux pour “donner la préférence aux actionnaires de Tesla à long terme ».
Titre pute à clic