Tesla a récemment partagé son Master Plan part 3 dans lequel elle a dévoilé trois nouveaux véhicules dotés de sa plateforme de nouvelle génération. D’après le document, il s’agira d’une voiture compacte, d’un fourgon commercial/passager et d’un bus.
Tesla partage son Master Plan part 3
Le 5 avril, Tesla a publié la troisième partie de son Master Plan sur son site. Elle l’avait annoncé lors de son Investor Day le 1er mars dernier. Dans le document, l’entreprise partage à la fois des informations annoncées et non annoncées durant la journée des investisseurs. Il est en grande partie composé de données techniques concernant les batteries et le développement durable. Mais une autre information intéressante a attiré l’attention. Dans son Master Plan part 3, Tesla a également dévoilé certains de ses futurs produits. Dans la section « Batteries for Transportation », le constructeur cite notamment trois nouveaux véhicules. L’un d’eux appartient au segment des voitures compactes, un autre au segment des utilitaires et le troisième est un bus. L’entreprise a essentiellement fourni des détails concernant la composition et la taille des batteries de chacun de ces véhicules.
Tesla « Model 2 », la nouvelle voiture électrique compacte
Tesla avait déjà parlé de cette voiture compacte à plusieurs reprises, sans donner de détails ni sur son design, ni sur ses spécifications, ni sur son nom. Dans un précédent article, nous avions vu que ce véhicule pourrait prendre l’apparence d’un Model Y, mais en plus petit. Aujourd’hui, Tesla indique dans son Master Plan 3 que la future Tesla « Model 2 » sera équipée d’une batterie de 53 kWh utilisant des cellules au phosphate de fer lithié (LFP). Le constructeur vise un parc automobile de 42 millions d’unités de ce modèle. Il faut préciser que le marché des véhicules électriques compacts est encore très vaste, avec très peu de concurrents. Cela représente ainsi une grande opportunité pour Tesla.
Un fourgon commercial et de tourisme
L’autre véhicule annoncé par Tesla semble être une fourgonnette pour passagers ou à usage commercial. Selon les spéculations, il pourrait s’agir du robotaxi. Elon Musk en avait déjà parlé il y a un certain temps.
Les informations dans le Master Plan part 3 précisent que le véhicule sera doté de packs de batteries de 100 kWh avec des cellules à haute teneur en nickel. Ce sont les mêmes caractéristiques que la batterie du tant attendu Cybertruck. Par ailleurs, Tesla a pour objectif de vendre 10 millions d’unités de cette fourgonnette commerciale et de tourisme. Il faut savoir que sur ce segment les potentiels concurrents de Tesla seront Rivian, Volkswagen et Mercedes-Benz.
Tesla bus
Le dernier véhicule dévoilé dans le Master Plan part 3 de Tesla est un bus. Ce choix semble assez logique car il permettra de compléter la gamme de voitures du constructeur. La commercialisation d’un véhicule utilitaire lourd comme le Semi suppose que l’entreprise est arrivée à résoudre certaines contraintes liées aux batteries. Les informations figurant dans le Master Plan indiquent, par ailleurs, que le bus électrique de Tesla sera équipé d’une batterie de 300 kWh avec une cathode en phosphate de fer lithié (LFP). Pour ce véhicule, le constructeur vise à produire un million d’unités.
Et vous, que pensez-vous de ces 3 futurs véhicules? Dîtes moi ça dans les commentaires ci-dessous.
2 Comments