A San Francisco, des manifestants utilisent des cônes de signalisation orange pour protester contre les robotaxis des constructeurs Cruise et Waymo. Cette tactique a gagné en popularité sur les réseaux sociaux, attirant l’attention sur les problèmes que posent ces véhicules autonomes.
Pour rappel, cette récente vague de résistance prend de l’ampleur après un vote visant à étendre les services en Californie.
La Californie donne le feu vert aux voitures autonomes pour opérer en tant que robotaxis à San Francisco.
Récemment, la Californie a autorisé la mise en service de robotaxis à San Francisco. Début août, Waymo et Cruise ont obtenu l’autorisation d’offrir des services de robotaxis en permanence dans les rues de la ville par les régulateurs californiens.
Cette décision signifie que la Californie a levé la plupart des règles qui restreignaient comment les robotaxis peuvent fonctionner et être payés. Ces robotaxis agiront ainsi comme les services de covoiturage Uber ou Lyft, mais sans chauffeur humain au volant.
En outre, de nombreux résidents de San Francisco ont également affirmé que les véhicules autonomes pourraient engendrer des embouteillages et des accidents dans la ville. Le président du conseil des superviseurs de San Francisco, Aaron Peskin, s’oppose également à ces approbations en envisageant une nouvelle audience. Une décision qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à un procès contre la commission. Pour cela, des discussions seront prévues entre les responsables locaux et les membres des agences de transport de la ville.
A lire : Trois nouveaux véhicules Next-Gen dévoilés dans le Master Plan part 3 de Tesla
Plus de 40 entreprises ont reçu des permis pour tester leurs voitures autonomes dans les rues de San Francisco, selon le département californien des véhicules à moteur. Cependant, le rapport du Washington Post souligne que les tests effectués par ces entreprises ont entraînés des centaines d’incidents mineurs sur les routes publiques.
Les “Safe Street Rebels” : une opposition inattendue aux robotaxis
Pour s’opposer à ces récentes approbations, un groupe de manifestants a même vu le jour sous le nom de “Safe Street Rebels”. Ce groupe vise à sensibiliser la population aux inconvénients causés par les robotaxis, notamment les perturbations de la circulation et les problèmes de sécurité.
Pour montrer leur désaccord, ils placent des cônes de signalisation orange sur les voitures autonomes, comme signe de protestation. Ils ont lancé cette stratégie de cônes pour encourager d’autres personnes à participer à cette forme de protestation.
A lire : Selon Elon Musk: « La conduite autonome sera une réalité avant fin 2023 »
Les entreprises concernées ont bien évidemment réagi. Waymo a catégorisé ces actions comme du vandalisme et a émis l’avertissement qu’il signalerait toute conduite potentiellement dangereuse ou perturbatrice aux autorités policières.
De son côté, Cruise a mis en avant son bilan en matière de sécurité ainsi que les avantages sociaux que ses services apportent. Ces avantages incluent les trajets gratuits offerts aux travailleurs de nuit et la distribution de repas aux personnes en situation de précarité.