À mesure que les constructeurs de véhicules électriques provenant de Chine continuent de gagner en importance, le PDG de Tesla, Elon Musk, sonne l’alarme sur le risque de « démolition » des autres constructeurs mondiaux sans barrières commerciales. Le marché chinois des véhicules électriques enregistre une croissance rapide chaque année, avec de nouvelles technologies développées pour rivaliser avec Tesla.
Tesla en Chine : Une croissance soutenue
Depuis l’inauguration de sa première usine à Shanghai en 2019, Tesla a considérablement renforcé sa présence sur le marché chinois des véhicules électriques. En 2020, l’entreprise a vendu près de 140 000 véhicules en Chine, représentant environ 20 % de ses ventes mondiales.
Cette croissance substantielle témoigne de l’acceptation croissante des véhicules électriques de la marque dans le pays. De plus, le nombre de stations de recharge a connu une expansion significative, dépassant les 8100 à la fin de 2020, offrant ainsi une infrastructure robuste pour les propriétaires de véhicules électriques à travers la Chine.
Elon Musk demeure confiant dans la poursuite de la croissance de l’entreprise en Chine. Cependant, Tesla affiche des bénéfices et des revenus en deçà des attentes pour ses résultats financiers de 2023. La marque a même annoncé un ralentissement prévu de sa croissance annuelle jusqu’en 2024.
Défis posés par les constructeurs chinois :
Toutefois, cette ascension fulgurante de Tesla en Chine ne se déroule pas sans défis. L’entreprise fait face à une concurrence féroce de la part des constructeurs automobiles chinois émergents, notamment BYD. Les marques automobiles locales déploient des efforts considérables pour étendre rapidement leur part de marché en offrant souvent des prix plus compétitifs et des technologies plus avancées.
Le marché chinois des véhicules électriques, considéré comme le plus compétitifs au monde avec plus de 300 constructeurs locaux, présente des particularités uniques. Les constructeurs chinois de véhicules électriques ont gagné en compétitivité grâce à des incitations gouvernementales et une compréhension des préférences du consommateur chinois, défiant ainsi la position dominante de Tesla.
A lire : L’évolution impressionnante de BYD depuis 1995 jusqu’à surpasser les ventes mondiales de Tesla en 2023.
Avertissement d’Elon Musk : Un signal de prudence
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk, anticipant les défis à venir, a averti que sans barrières commerciales, les constructeurs chinois de véhicules électriques pourraient bien « démolir » les constructeurs mondiaux. Si des mesures ne sont pas prises pour freiner leur croissance, ces acteurs chinois pourraient éventuellement prendre le contrôle de l’industrie automobile électrique. D’autres dirigeants de l’industrie, comme le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, reconnaissent également la compétition féroce provenant de l’industrie automobile chinoise.
Certains pays, notamment la France, semblent déjà considérer l’avertissement de Musk en évoquant une réaction protectionniste. Le gouvernement a récemment mis fin aux subventions aux véhicules dont la production émet des quantités excessives de CO2. Au fond, cette initiative vise à éviter une augmentation des importations de voitures chinoises.
Alors que la compétition s’intensifie, l’avenir de Tesla en Chine dépendra de sa capacité à rester à la pointe de la technologie et à s’adapter rapidement aux évolutions du marché en fournisssant une innovation continue.
2 Comments