Selon le média SHZ, Volkswagen suspend temporairement depuis jeudi dernier la production de ses modèles de VE, ID.4 et ID.7, dans son usine d’Emden en Allemagne. Cette décision est due à une pénurie de moteurs électriques de type APP550, provenant de l’usine de Kassel. Il reste cependant à comprendre les causes de cette pénurie, mais l’entreprise espère que cela restera temporaire.
L’usine d’Emden, qui a récemment été modernisée, est l’un des principaux sites de production de Volkswagen pour les véhicules électriques. Outre l’ID.4, l’ID.7, cette usine est également impliquée dans la production de la Passat, l’Alltrack, l’Atreon et la GTE.
En effet, c’est la deuxième interruption de production de véhicules électriques en Allemagne pour la marque.
Le premier arrêt de production de Volkswagen en Allemagne
Cette annonce survient seulement quelques jours après que Volkswagen ait interromptu sa production à son usine de Zwickau, en Allemagne, pour environ trois semaines. Bien que temporaire, cet arrêt de production représente un défi significatif pour l’entreprise. Elle affecte plus de 1 000 des quelque 8 000 employés de ce site. Il s’agit toujours d’un approvisionnement insuffisant de groupes motopropulseurs APP 550.
Cependant, il est important de noter que les berlines Volkswagen ID.3 et Cupra Born, également produites à l’usine de Zwickau, ne seront pas touchées, car elles utilisent toujours l’ancien moteur électrique de 150 kW. Bien que l’usine de Kassel fabrique également le moteur actuel, la chaîne d’approvisionnement de ce groupe motopropulseur ne semble pas être affectée par la pénurie.
A lire : Pourquoi Toyota prévoit une chute des ventes de 40% de ses véhicules 100% électriques en 2024?
La demande en véhicules électriques en baisse ?
La réduction de la production de véhicules électriques chez Volkswagen suscite des interrogations sur la demande. Les commandes ont chuté de manière significative, avec le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, indiquant une baisse de 50 % des commandes au troisième trimestre, par rapport à l’année précédente.
Cette baisse de la demande pourrait être liée à divers facteurs, notamment l’augmentation de l’inflation, la diminution des subventions et la concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques.
Malgré ces difficultés, Volkswagen maintient ses plans pour les véhicules électriques aux États-Unis. Le responsable de la stratégie de VW Group America, Reinhardt Fischer, a déclaré que l’entreprise ne réduisait pas ses ambitions et visait à lancer un véhicule électrique abordable aux États-Unis, avec un prix inférieur à 35 000 dollars.
Volkswagen a même annoncé la disponibilité de l’ID.7 haut de gamme avec le groupe motopropulseur APP550 amélioré au Royaume-Uni. Le modèle ID.7 Pro Launch Edition est proposé à un prix de départ de 55 570 £, avec des offres spéciales pour les premiers acheteurs.
1 Comment