Pourquoi la chaîne YouTube « Tesla News France » a-t-elle été supprimée?

Pourquoi YouTube a supprimé notre chaîne?


Abonnez vous à la nouvelle chaine

Bonjour à tous,

Vous avez voulu consulter une de nos vidéos et… plus de chaîne. Vous vous demandez sûrement ce qui s’est passé. Nous aussi, nous étions dans l’incompréhension. Malgré avoir suivi toutes les règles à la lettre, nous avons été bannis. Voilà ce qui s’est passé, laissez-moi vous raconter.

Je me suis réveillé vendredi dernier pour découvrir que notre chaîne YouTube « Tesla News France » avait été supprimée pendant la nuit, sans aucun préavis. C’était le branlebas de combat, entre déception et affolement. Imaginez : plus de 70 000 abonnés, deux ans de travail acharné et près de 300 vidéos… tout cela disparu en un clin d’œil.

La raison avancée par YouTube? Usurpation d’identité.

La veille, j’avais signalé des comptes SPAM qui utilisaient le nom et le logo de la chaîne pour diffuser leurs numéros WhatsApp dans les commentaires. Malgré mes signalements répétés, je ne peux m’empêcher de me demander si cet événement est lié à la suppression de la chaîne.

J’ai immédiatement contacté le support de YouTube. Malheureusement, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire et m’ont conseillé de faire appel. J’ai suivi leur conseil, mais moins de 30 minutes plus tard, j’ai reçu un e-mail m’informant que mon appel avait été rejeté. Ma chaîne était définitivement supprimée, sans aucune explication claire.

Depuis, mon esprit est envahi de scénarios possibles:

  • Est-ce à cause du compte SPAM que j’ai reporté?
  • Ou peut-être que quelqu’un nous a signalés : une chaîne concurrente? (Je ne pense pas, j’ai déja échangé avec beaucoup d’autres créateurs et ils sont assez bienveillants)
  • Des marques de voitures? (Nous avons récemment publié des vidéos critiques sur VW, Stellantis et Toyota, mais ça me semble un peu gros)
  • Des attaques de groupes anti-voitures électriques ou anti-Elon Musk? (la piste reste à creuser…)
  • Ou encore, est-ce que des personnes auraient cru que nous nous ferions passer pour une chaîne officielle de Tesla et nous auraient signalés? (Ça serait vraiment stupide de faire ça!)
  • Ou pire, est-ce que Tesla elle-même nous a signalés pour avoir utilisé leur nom dans la chaîne? (Avec toute la pub gratos qu’on leur a fait, ça m’étonnerait…)
  • C’est peut être Elon Musk lui même, qui sait?
  • J’en suis même devenu parano au point de commencer à soupçonner des personnes de mon entourage, qui détestent Tesla et les voitures électriques! Bref… il fallait faire quelque chose. Mais quoi?

Face à cette situation, on avait deux options :

1. Arrêter tout, garder uniquement le blog et dire adieu à la chaîne. Repenser à cette incroyable communauté et à tous ces moments partagés. C’était bien, j’en garderai un excellent souvenir!

2. Ouvrir une nouvelle chaîne, changer le nom par précaution, et repartir de zéro en espérant que les abonnés reviendront.

On s’est donné le weekend pour réfléchir et on a finalement choisi la deuxième option.

Tech-Now-France

Je vous présente « Tech Now France » – (le phénix électrique 😂) . Nous avons volontairement conservé le même logo et les mêmes initiales pour ne pas avoir à tout refaire, et pour éviter la confusion.

Comment cela va-t-il se passer?

Le contenu ne changera pas. La ligne editoriale non plus. Nous sommes des Tesla Maximalistes et nous assumons pleinement!

Nous republierons progressivement quelques anciennes vidéos toujours pertinentes, mettrons à jour certaines d’entre elles et continuerons à publier trois nouvelles vidéos par semaine. L’équipe reste la même, et nous sommes plus déterminés que jamais. J’espère sincèrement que vous, nos fidèles abonnés, serez de retour. On espère aussi que les sponsors, qui nous suivaient depuis plus d’un an maintenant, reviendront aussi.

Notre objectif est d’atteindre 20 000 abonnés d’ici la fin de l’année. Vous pensez que c’est réalisable? Vous êtes avec nous?

Cliquez ici pour voir la nouvelle chaîne, vous pouvez dores et déja vous abonner, les vidéos arriveront très bientôt.

Merci pour votre soutien indéfectible. On se retrouve très vite sur « Tech Now France« !

Amitiés,
Nicolas

Vous allez kiffer:

7 Comments

  1. Cela ne me réjouit pas mais je comprends. Quelque part tu avais le nom de Tesla dans ta chaîne et surtout espacé.
    Je suis content que tu ais eu l’idée de faire un site. Au moins même si c’est marginal tu n’as pas mis tous les oeufs dans le même panier. Bon courage

  2. Je suis heureuse de vous avoir retrouvé finalement sur le web, car je vous ai recherché partout depuis la suppression Youtube. Du coup même sur Google c’est pas toujours simple de vous y retrouver, et je n’arrive pas non plus a trouver votre nouvelle chaine sur Youtube, avez-vous bien démarré? Enfin, merci pour le contenu excellent et votre style divertissant, c’est toujours un plaisir de vous écouter! Bon succès et bonne continuation!

  3. Salut. Je suis youtuber et j’aimerais remonter votre mésaventure sur ma chaîne. Serait il possible d’avoir une interview avec toi Nico ?
    Ma chaîne youtube : l’électromobiliste
    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *