Lors d’une manifestation contre les voitures à essence et la pollution près de Washington DC, aux Etats-Unis, deux Teslas ont été les premiers véhicules à être bloqués. Une situation plutôt ironique mais pas surprenante puisque les véhicules sans émissions sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes de nos jours.
Des manifestants contre les combustibles fossiles bloquent des Teslas
D’après le reportage de News2Share, l’histoire s’est produite près de Washington, aux Etats-Unis. Des militants pour le climat se sont rendus sur la route à l’heure de pointe, pancartes à la main. Leur but était de délibérément créer un barrage et de forcer la circulation à s’arrêter. L’ironie du sort a voulu que deux véhicules Tesla se soient trouvés en tête de file des voitures bloquées par la manifestation, alors qu’ils ne consomment même pas de carburant fossile.
À lire: Tesla lance un « message d’espoir » supplémentaire dans son rapport d’impact 2022
Le blocage des militants a provoqué un gros embouteillage ainsi que la colère de nombreuses personnes qui se trouvaient sur place.
Une femme a entre autres expliqué aux manifestants qu’elle était au chômage et qu’elle avait un entretien ce jour-là. Mais, ceux-ci n’ont pas bougé. Un autre automobiliste a tenté de leur parler disant qu’il était médecin et que ses patients l’attendaient. Mais encore une fois, ils n’ont pas voulu ouvrir la voie et ont même déclaré qu’ils resteraient là jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés.
Les autorités sur place sont ainsi venues à leur rencontre et leur ont expliqué qu’ils risquaient une amende de 2 500 dollars ainsi qu’un an d’emprisonnement pour avoir bloqué la circulation. Pour cause, leur manifestation se déroulait en Virginie, de l’autre côté de la frontière avec Washington DC, où cela est considéré comme un délit de classe 1.
Drivers blocked by climate activists parted to make way for police to arrive.
Officers attempted negotiating the activists into freeing up at least one lane, but some insisted they would stay put until arrested.
All video in thread by @wallendupraw for @N2Sreports. pic.twitter.com/rSbNGYSZch
— Ford Fischer (@FordFischer) April 27, 2023
Malgré cet avertissement, la situation s’est poursuivie pendant environ une heure et demie avant que la police n’arrête au moins trois militants.
À lire: Comment Tesla développe discrètement son activité de stockage d’énergie ?
Une protestation contre tous les projets de l’administration Biden liés aux combustibles fossiles
Il faut préciser que les militants ont indiqué aux médias que leur but était de protester non seulement contre les combustibles fossiles mais aussi contre tous les projets liés aux combustibles fossiles prévus par l’administration Biden. Et pourtant, cette dernière s’est déjà prononcée en faveur d’un renforcement de la législation visant à freiner le changement climatique. L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a, par ailleurs, publié des normes d’émission parmi les plus strictes de l’histoire ainsi qu’un nouveau crédit d’impôt pour les véhicules électriques visant à rendre ces derniers accessibles au grand public. Mais d’après les militants, ces efforts seront vains si l’administration continue d’approuver les projets de forage de combustibles fossiles.
Bien que ces manifestants avaient une bonne intention, le fait qu’ils aient bloqué la route n’était pas acceptable. Les manifestations sont autorisées aux États-Unis tant qu’elles restent pacifiques et qu’elles ne conduisent pas à enfreindre d’autres lois.