Le rapport d’impact 2022 de Tesla vient d’être publié. Le document présente les réalisations impressionnantes du constructeur en matière d’objectifs de développement durable et d’impact sur l’environnement grâce à la réduction des émissions et à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le rapport d’impact 2022 a pour thème principal le Master Plan Part 3
Lors de son Investor Day le 1er mars dernier, Tesla a présenté la troisième partie de son Master Plan dans lequel elle donne une vision claire de son avenir. Durant l’événement, l’entreprise a détaillé les mesures engagées par chacun de ses départements pour atteindre l’objectif ultime du Master Plan : une économie énergétique durable.
Dans le dernier rapport d’impact de Tesla, on retrouve l’ensemble des avancées que l’entreprise a effectuées en ce sens. Pour rappel, ce document détaille les progrès de l’entreprise en matière d’objectifs de développement durable et d’impact sur l’environnement. A travers ce rapport, Tesla a principalement tenu à rappeler en quoi le Master Plan Part 3 est un message d’espoir. Tesla a par ailleurs rassuré qu’une économie énergétique durable est à portée de main et que cela nécessite 50 % d’énergie totale en moins.
“La plupart des gens supposent qu’une civilisation électrifiée nécessite la même quantité d’énergie, voire plus qu’une économie fondée sur les combustibles fossiles. Ce n’est pas vrai”,
écrit Tesla dans son rapport d’impact 2022.
À lire: Ceci montre bien que le Master Plan d’Elon Musk se déroule à merveille
Selon le constructeur, la mise en place d’une économie énergétique durable reposera avant tout sur la collaboration et le fait de travailler ensemble pour créer des solutions à long terme pour les défis environnementaux actuels et atteindre un avenir plus propre pour tous.
Tesla appelle ainsi à plus d’engagement envers les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement pour les générations futures. L’entreprise fait déjà sa part en produisant des véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2. Chaque année, elle augmente sa capacité de production afin d’atteindre ces objectifs. D’après le rapport d’impact 2022, Tesla a livré 1,3 million de véhicules électriques l’année dernière.
Les chiffres impressionnants du rapport d’impact 2022
Le rapport d’impact 2022 de Tesla s’appuie sur des chiffres concrets et impressionnants pour montrer l’engagement de la marque envers un avenir plus durable. D’après les calculs de l’entreprise, ses clients ont évité de rejeter environ 13,4 millions de tonnes de CO2 équivalents dans l’atmosphère en 2022, soit 52% de hausse par rapport à 2021. C’est l’équivalent d’environ 33 milliards de kilomètres parcourus. Le rapport indique également qu’un seul véhicule Tesla pourrait éviter 55 tonnes de CO2e au cours de sa durée de vie.
Tesla a par ailleurs indiqué que son réseau mondial de Superchager était 100 % renouvelable en 2022. Pour cela, l’entreprise a utilisé des ressources sur site mais a aussi eu recours à un jumelage annuel des énergies renouvelables.
À lire: Les Superchargers V4 débarquent en Europe
En outre, le constructeur a aussi considérablement réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cela concerne autant sa chaîne d’approvisionnement, ses processus de fabrication, ses ventes, ses services que ses livraisons. Selon le rapport, 90 % des déchets de fabrication sont recyclés.
1 Comment