Ceci montre bien que le Master Plan d’Elon Musk se déroule à merveille

Master-Plan

Certains analystes avaient interprété les baisses de prix de Tesla comme une faiblesse. Il se trouve cependant que cette stratégie a permis au constructeur d’augmenter ses parts de marché.

Les baisses des prix ont boosté les parts de marché de Tesla

Tesla a baissé ses prix à plusieurs reprises et ce en l’espace de quelques mois seulement. D’après certains analystes, cela signifiait que l’entreprise faisait face à une baisse de la demande. Mais il semble que cette stratégie n’ait rien à avoir avec cela. Selon les nouvelles données à l’approche de la fin du premier trimestre, les baisses de prix ont en fait eu d’importants avantages. Cela a notamment permis à Tesla de stimuler ses parts de marché dans quelques territoires clés à travers le monde.

Cette tendance est particulièrement visible en Europe, où les immatriculations de Tesla sont en forte hausse. En février, celles-ci ont atteint 19 246 unités contre 12 860 en février 2022, soit une croissance de près de 50%. Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) indiquent même que les ventes du constructeur sur le Vieux continent ont augmenté plus rapidement que celles de tout autre constructeur automobile le mois dernier.

La part de marché de Tesla a également augmenté en Chine au cours des deux premiers mois de l’année, comme le montrent les données récentes de la China Passenger Car Association.

Selon Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, un certain nombre de facteurs ont eu un impact positif sur la stratégie de Tesla et de Musk, tel que la baisse des coûts des batteries et du lithium, ou encore l’amélioration de l’efficacité de la fabrication.

Pour lui, l’entreprise est le leader du secteur en matière de coûts. Il prédit même que Tesla continuera d’être à la pointe en matière de prix.

“Les baisses de prix des véhicules électriques ne sont pas une mode, mais une tendance”,

a déclaré M. Jonas.

Vendre des voitures moins chères, un objectif de longue date d’Elon Musk

Pour ceux qui pensent que faire baisser les prix est une nouvelle stratégie que Tesla a mise en place, eh bien, ils se trompent.

C’est une évolution que le constructeur prévoyait depuis longtemps. En effet, c’est une stratégie qui fait partie du plan directeur qu’Elon Musk avait élaboré pour Tesla en 2006. Le premier Master Plan de Musk préconisait en effet de construire et de vendre une voiture coûteuse, puis d’utiliser les bénéfices pour construire un véhicule moins cher, puis d’utiliser les bénéfices de cette voiture pour en fabriquer une encore moins chère, et ainsi de suite.

Les plans de Musk semblent ainsi se concrétiser petit à petit. D’autant plus que l’entreprise va prochainement construire une nouvelle Gigafactory au Mexique qui va produire la plateforme de troisième génération de véhicules électriques de Tesla avec des coûts de fabrication réduits de moitié.

Grâce à cela, on peut ainsi espérer que dans les années à venir, les consommateurs pourront s’offrir une Tesla plus abordable.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *