Les prix de Tesla pourraient encore être réduits de moitié pour les cinq prochaines années 

Tesla-pourrait-baisser-encore-ses-prix
Source: ©Tesla

Tesla a baissé les prix de ses véhicules de 50% en l’espace de cinq ans seulement. Avec l’arrivée de la plateforme de véhicules de nouvelles génération, les réductions de tarifs pourraient encore être spectaculaire. 

Tesla, une marque de luxe qui devient de plus en plus abordable

A l’origine, Tesla est une marque de luxe qui rivalise principalement avec BMW, Mercedes-Benz, Audi et Lexus. Les prix de ses voitures ont ainsi suivi la tendance du marché. Mais au fil de années, le constructeur a commencé à proposer des modèles plus abordables comme le Model 3 et le Model Y. Il faut dire que les prix de ses véhicules ont fortement fluctué. Ils ont augmenté à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières années, mettant les modèles d’entrée de gamme hors de portée de la plupart des acheteurs. Mais en général, on note une tendance à la baisse.

Sur cinq ans, les prix du constructeurs ont quasiment été réduits de moitié. Ce sont notamment les récents ajustements tarifaires massifs opérés par Tesla qui ont conduit à ce résultat. Une baisse des prix qui a non seulement rendu ses véhicules plus abordables mais qui a aussi déclenché une véritable guerre des prix entre les constructeurs de voitures électriques, dont Tesla a toutes les chances de gagner.

Les réductions devraient notamment se poursuivre cette année, et aussi pour les cinq prochaines années. Elles devraient même atteindre, encore une fois, les 50%, ou presque, grâce à la plateforme de véhicules de nouvelle génération qui sera bientôt dévoilée.

La plateforme Tesla de troisième génération va réduire massivement les prix des véhicules

Dans moins d’un mois, Tesla va présenter sa plateforme de véhicules de nouvelle génération, plus précisément lors de l’Investor Day qui se tiendra le 1er mars prochain. Il faut rappeler que les Model S et X ont été développées sur la plateforme de première génération de Tesla, et les Model 3 et Y, sur la deuxième génération.

Jusqu’ici, le constructeur n’a révélé aucun détails sur cette plateforme de troisième génération. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle va considérablement réduire les coûts de production des véhicules et également faciliter leur fabrication.

La plateforme va principalement reposer sur l’utilisation des fameuses cellules 4680 de Tesla, ainsi que sur la conception structurelle du bloc-batterie et sur la technologie des Giga Press.

Par ailleurs, il semblerait qu’Elon Musk va également dévoiler la troisième partie de son Master Plan lors de l’Investor Day. Selon lui, celui-ci sera axé sur la manière dont Tesla prévoit de passer à 20 millions de véhicules par an, notamment grâce à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en matériaux de batterie, à la création d’usines pour raffiner des minéraux comme le lithium et le nickel, et aussi à la construction d’autres usines de véhicules et de batteries.

Avec la nouvelle plateforme de véhicules et la concrétisation du Master Plan Part 3, Tesla devrait ainsi produire un véhicule plus compact, à plus grande échelle, dont le prix de vente pourrait débuter à 25 000 dollars.

 

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *