Après s’être déchaîné sur ses actions TSLA, Elon Musk veut calmer le jeu et rassurer les investisseurs en indiquant qu’il n’en vendra plus pendant les prochains 18-24 mois. Le PDG de Tesla anticipe entre autres une baisse de la demande de produits à coût élevé qui serait causée par une « grave récession » en 2023.
Jeudi dernier, l’action Tesla a de nouveau chuté. Sa valeur est descendue à 125,35 dollars, ce qui signifie une baisse de 8,88% en un jour. Sur l’ensemble de l’année, Tesla a perdu 64% de sa valeur en Bourse. C’est notamment la pire performance annuelle du constructeur depuis son entrée sur le marché boursier en 2010. Et malgré le fait que Tesla ne soit pas la seule entreprise dont les actions ont chuté cette année, beaucoup pensent que l’acquisition de Twitter par Elon Musk, et notamment la vente massive de ses actions TSLA, a été l’une des principales causes de cette baisse.
Il faut préciser que depuis fin 2021, le Technoking s’est notamment débarrassé de 40 milliards de dollars d’actions, dont 15 milliards de dollars d’actions mis en vente. C’était en partie pour financer le rachat de Twitter.
Cela a beaucoup agacé les investisseurs de Tesla, en plus du fait qu’ils se soient sentis délaissés. En effet, depuis son arrivée à la tête du média social, Elon Musk y passe la plupart de son temps.
Pour rassurer ses collaborateurs, le PDG de Tesla a ainsi fait une déclaration dans une session Twitter Spaces. Il a notamment assuré qu’il ne vendra plus d’actions Tesla au cours des deux prochaines années et qu’en toute circonstances, il n’en vendra pas en 2023.
« Je ne vais pas vendre d’actions pendant 18-24 mois. J’avais besoin d’en vendre pour m’assurer qu’il y avait de la poudre sèche pour un scénario catastrophe. Vous avez mon engagement que je ne vendrai pas d’actions avant au moins deux ans. Je ne vendrai pas d’actions l’année prochaine, quelles que soient les circonstances »,
a-t-il déclaré
Malgré cet engagement, ses détracteurs, tout autant que ses partisans, restent sceptiques. Et ils ont peut-être raison. Pas plus tard que cette année, Elon Musk avait déjà fait la même promesse. Mais, il ne l’a pas tenue. Et cela a énormément porté préjudice au cours des actions du constructeur.
Après cette annonce, les actions de Tesla ont continué à baisser et ont atteint vendredi leur niveau le plus bas depuis septembre 2020.
Par ailleurs, Elon Musk a annoncé une autre nouvelle durant la session sur Twitter Spaces. Il a déclaré que Tesla allait bientôt annoncer l’emplacement de sa prochaine Gigafactory. Selon Musk, celle-ci pourrait potentiellement se trouver au Mexique, à Nuevo Leon, et engagerait un investissement de près d’un milliard de dollars.
https://youtu.be/OY5QLSDoQ3M
Attention (,activer toujours le mode sentinelle en stationnement )