Il y a du rebondissement dans la saga Musk-Twitter. Selon les documents déposés à la Securities and Exchange Commission (SEC), le PDG de Tesla accepte le prix d’achat du réseau social fixé dans l’accord initial, soit 54,20 dollars par action.
L’histoire entre Elon Musk et Twitter n’est pas un long fleuve tranquille. En quelques mois, elle a connu de nombreux rebondissements.
Petit flashback…
Après avoir investi dans des actions de son réseau spécial préféré, le PDG de Tesla et Space X a annoncé au mois d’avril dernier qu’il avait l’intention de racheter Twitter. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe.
A l’époque, Elon Musk avait fait une offre de rachat à 54,20 dollars par action, soit 44 milliards de dollars en tout. Mais Twitter a riposté et a pris des dispositions pour esquiver l’OPA hostile du milliardaire. Plus tard, le conseil d’administration de Twitter a finit par accepter l’offre d’Elon Musk. Puis, les choses se sont corsées lorsque l’homme d’affaires a exigé des informations concernant les faux comptes et les spams sur Twitter, que ce dernier n’a évidemment pas fournies.
Au mois de juillet, l’accord a été suspendu par Elon Musk. Une décision qui n’a pas plu au conseil d’administration de Twitter. L’entreprise est même allée jusqu’à porter l’affaire en justice pour forcer Musk à respecter leur accord. Mais ce dernier s’y est opposé. Le juge du Delaware a ensuite fixé une date pour le procès qui devrait se tenir le 17 octobre prochain.
Puis, énième coup d’éclat le 4 octobre dernier. Les informations dévoilées par Bloomberg affirment qu’Elon Musk a finalement décidé d’aller jusqu’au bout de l’accord avec Twitter. Le PDG de Tesla l’aurait évoqué dans un courrier envoyé à l’entreprise lundi dernier, dans lequel il indique également vouloir revenir sur l’offre initiale de 54,20 dollars par action. Cela a d’ailleurs été confirmé par les documents que Musk a déposés auprès de la SEC.
Il a cependant posé quelques conditions. Elon Musk a notamment demandé que la plainte déposée par Twitter soit rejetée par la chancellerie du Delaware, où le procès devait avoir lieu.
“Les parties Musk ont l’intention de procéder à la clôture de la transaction […] et d’ajourner le procès et toutes les autres procédures”,
précisent les avocats d’Elon Musk dans une lettre.
Twitter y a répondu en déclarant :
“Nous avons reçu la lettre des parties Musk qu’elles ont déposée auprès de la SEC. L’intention de la société est de conclure la transaction à 54,20 dollars par action”.
Ce brusque changement d’avis de la part d’Elon Musk aurait notamment été déclenché par des informations divulguées par un ancien responsable de la sécurité chez Twitter, en août dernier. Ce dernier est en effet tombé sur un rapport démontrant le faible niveau de défense du réseau social en matière de cybersécurité ainsi que l’absence d’efforts de sa part pour éradiquer les faux comptes. Mais on ne comprend pas bien pourquoi cela aurait fait changer d’avis Elon Musk.
X l’application universelle
Et c’est bien entendu sur Twitter qu’Elon Musk a discuté de sa décision, soulignant que l’acquisition de la plateforme de médias sociaux accélérera la création de “X, the everything app”.
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
Twitter probably accelerates X by 3 to 5 years, but I could be wrong
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
Le nom de domaine x.com avait été rachété par Elon Musk, il y a longtemps, après la vente de Paypal. Il semble maintenant que le PDG de Tesla ait des plans incroyables pour développer une super application, tout en un, appelée X.
Thanks PayPal for allowing me to buy back https://t.co/bOUOejO16Y! No plans right now, but it has great sentimental value to me.
— Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2017
En dehors des raisons qui l’ont poussé à acheter Twitter et de ses tweets sur la possibilité de faire de Twitter X l’application universelle, nous ne savons pas grand-chose d’autre sur les projets d’Elon. Par “Tout en un” ou “Universelle”, il pourrait voiloir dire littéralement tout ce qui va des vidéos, podcasts et blogs aux paiements en ligne, communications et autres services financiers. Peut-être même une place de marché où nous pourrions acheter et vendre des choses. Bref, le but de “X.com” est pour le moment encore flou aux yeux du public.
Face aux commentaires des utilisateurs de Twitter qui ont fait remarquer qu’il aurait probablement été plus facile de créer “X” à partir de zéro, Musk a expliqué que l’acquisition de Twitter accélère probablement la création de l’application “tout en 1” d’environ 3 à 5 ans. Musk a toutefois souligné qu’il pourrait être incorrect dans ses hypothèses.
Il faut aussi noter que pour acquérir Twitter, Elon Musk avait mis en place une stratégie.
Il avait créé trois entreprises sous forme de holding dans l’Etat du Delaware sous des variantes du nom « X Holdings », à savoir « X Holdings I, Inc. », qui sera la société mère, ainsi que ses filiales « X Holdings II, Inc. » et « X Holdings III, Inc ». Dans le cadre du plan initial, Twitter devait fusionner avec “X holdings” avant le 24 octobre 2022.
Alors, ces sociétés ont-elles un lien avec la création de la mysterieuse application X d’Elon Musk? D’après vous que sera cette application? La saga Musk-Twitter est-elle enfin terminée ? Dîtes moi ça dans les commentaires ci dessous.
2 Comments