Lors de son événement Cyber Roundup, Tesla a mis en avant ses avancées concernant Optimus. L’entreprise a partagé des images impressionnantes de son robot dopé à l’IA.
Tesla Bot est extrêmement sous-estimé
En 2021, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé pour la première fois que son entreprise développait un robot humanoïde dont le but était à terme de « supprimer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ». Mais à l’époque, le projet n’avait pas été pris au sérieux surtout parce qu’il ne correspondait pas à la mission principale de Tesla, qui est d’accélérer l’avènement des énergies durables. D’ailleurs, beaucoup de gens ont toujours du mal à imaginer que l’entreprise puisse en faire une réalité.
Il faut dire que les prototypes que Tesla a présentés jusqu’ici n’étaient pas tellement convaincants pour certaine spersonnes. Le premier qui a été dévoilé lors du Tesla AI Day l’année dernière était à peine capable de marcher et de saluer la foule.
L’entreprise a, par ailleurs, affirmé qu’Optimus représentait une grande opportunité dans la mesure où il s’appuie non seulement sur sa technologie de conduite autonome mais également sur une grande partie du matériel qu’elle a développé pour ses véhicules. Mais depuis sa dernière apparition en octobre dernier, Tesla n’a plus donné de nouvelles de son robot… jusqu’à aujourd’hui.
Tesla dévoile des photos et des vidéos spectaculaires d’Optimus
Le 16 mai, l’entreprise a tenu sa réunion annuelle des actionnaires, qu’elle a également nommée Cyber Roundup. Lors de ce rendez-vous, Elon Musk a parlé de divers sujets et a fait le point sur le programme Optimus. Le PDG de Tesla a notamment présenté de nouvelles images de plusieurs prototypes du robot. Et celles-ci étaient plutôt impressionnantes.
Sur les photos, on pouvait voir cinq prototypes du Tesla Optimus. Ils étaient présents dans divers environnements notamment dans des bureaux ainsi que dans d’autres installations de Tesla où l’on peut voir un ouvrier humain travailler sur l’assemblage du très attendu Cybertruck.
A travers une courte vidéo de 65 secondes, on pouvait notamment voir que les prototypes arrivaient à marcher mais lentement. Malgré cela, leur démarche semblait stable.
À lire: Elon Musk promet une ère d’abondance avec son robot
Les images ont également montré que Tesla a beaucoup progressé dans le développement des mouvements du robot, entre autres ceux de ses mains, même si on peut dire que les tâches qu’ils étaient en train d’accomplir n’étaient pas vraiment impressionnantes. Cependant, c’est une compétence essentielle si Optimus est amené, un jour, à être utilisé de manière significative.
Tesla a également démontré que les robots pouvaient détecter et mémoriser leur environnement. C’est notamment grâce au système Full Self Driving qu’ils embarquent, le même que le constructeur développe sur ses véhicules électriques.
Lors de l’événement, Elon Musk a précisé que la demande pour le Tesla Bot pourrait atteindre 10 à 20 milliards d’unités, malgré le fait qu’aujourd’hui, la « chose Optimus est extrêmement sous-estimé », a-t-il souligné. Le PDG de Tesla a même affirmé que le robot représentera « une majorité de la valeur à long terme de Tesla ».
1 Comment