Le robot humanoïde Optimus de Tesla est désormais capable de marcher comme un humain !

Tesla optimus marcher
Photo : @Tesla

Dans une nouvelle vidéo, le robot humanoïde Tesla Optimus est désormais capable de marcher de manière fluide et autonome. La video de 1 min et 18 secondes présente des progrès significatifs par rapport aux versions précédentes.

Dernière mise à jour : Tesla Optimus en train de marcher

En l’espace de quelques mois, Tesla a réalisé des progrès spectaculaires avec Optimus. En mai 2023, une vidéo montrait un prototype de la première génération (Gen 1) marchant de manière autonome. Vers la fin d’année, le robot était capable de trier des objets par couleur et d’effectuer des mouvements de yoga nécessitant un bon équilibre.

Le week-end dernier, Tesla a partagé une nouvelle mise à jour impressionnante sur l’avancement de son projet de robot humanoïde. Il s’agit d’une une nouvelle vidéo montrant la deuxième génération d’Optimus (Gen 2) en train de marcher. Accompagnée de la légende “En train de faire mes pas quotidiens”, la séquence montre Optimus naviguant sans effort dans l’une des installations de test de l’entreprise.

Des améliorations impressionnante en termes de démarche pour Tesla Optimus Gen 2

Comparé aux prototypes antérieurs, la mise à jour d’ Optimus Gen 2 présente des améliorations en termes de fluidité et de coordination des mouvements. La démarche est plus naturelle, les mouvements des bras et des jambes sont mieux synchronisés. De plus, le robot semble maintenir un bon équilibre même en se déplaçant sur des surfaces légèrement irrégulières.

Pour avoir une idée du niveau d’amélioration, l’un des ingénieurs du projet, Milan Kovac, a partagé sur X qu’Optimus marche 30% plus vite qu’en décembre. Cela est dû à des améliorations du “système vestibulaire, de la trajectoire au sol et de la logique de contact avec le sol”. De plus, il a ajouté qu’avec la vitesse de marche accrue, Optimus est “plus stable et plus confiant dans l’ensemble”. L’équipe a même ajouté une inclinaison du torse et des bras pour donner à la marche un aspect plus humain.

En savoir plus : Le robot de Tesla Optimus en train de plier du linge: pourquoi certains doutent de l’authenticité de la vidéo?

Lancement de la production d’Optimus

Tesla prévoit de lancer la production de masse d’Optimus en 2025. Le prix initial sera élevé, ciblant les professionnels. Dans l’industrie, Optimus pourrait remplacer les travailleurs humains dans les tâches dangereuses, répétitives ou physiquement exigeantes. Cela contribuera ainsi à la sécurité et à l’efficacité des usines.

A titre de rappel, le constructeur chinois NIO a également déjà emboîté le pas en intégrant le robot Walker S sur sa chaîne de montage de ses voitures électriques. Toutefois, Tesla, avec son programme Optimus, reste jusqu’à ce jour l’un des acteurs majeurs dans ce domaine. La marque prévoit à terme d’intégrer le robot dans le processus de production.

Voici le nouveau robot de Tesla

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *